Sport et Marketing de proximité : le ticket gagnant ?

Il semble y avoir une constante chez ceux qui décident un jour de démarrer un projet : c’est une irrépressible envie de bousculer la routine, une insatisfaction de la situation présente, un désir profond de "vivre autrement".

Portrait de Nadia Ouyahia S-Cal CrossfitSouvent un évènement extérieur, sans relation directe avec cet état d’esprit est à l’origine de ce processus. Ce fut le cas pour Nadia Ouyahia : un beau parcours de 17 ans à la SNCF pendant lesquels elle gravit tous les échelons d’un Emploi-Jeune à un poste stable de cadre RH dans le Fret. Mais une perte douloureuse dans son environnement familial provoque chez elle un questionnement déclencheur : pourquoi ne pas travailler pour soi au lieu de travailler pour les autres ?

Nadia Ouyahia S-Cal Crossfit Escale CrossfitJeune femme énergique de 36 ans, Nadia a toujours été attirée par le sport, activité qui requiert dépassement de soi et constance dans l’effort. Elle est très vite intéressée par le concept américain de Crossfit, discipline combinant enchainements de mouvements de gymnastique avec exercices cardio et haltérophilie, orientée vers un objectif de bonne santé par le sport. La licence d’exploitation de la marque peut être acquise pour une somme raisonnable (€2700) et l’investissement initial en travaux et matériel est envisageable avec l’aide d’HDSI adossée à un appui bancaire.

Elle décide donc de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat avec un associé qu’elle connaît de longue date, lui-même coach sportif et détenteur d’un diplôme de Crossfit Trainer. La Société S-CAL Crossfit est créée en septembre 2017 mais les opérations ne démarreront qu’un an plus tard, suite à des retards dans la livraison du local promis par le bailleur.

Si Nadia avoue que ce retard a été frustrant et même stressant, elle reconnaît, bonne joueuse, que les astres devaient être particulièrement bien alignés à la naissance de S-Cal Crossfit ! "J’ai eu la chance de pouvoir m’appuyer dès le démarrage sur un associé en qui j’avais pleine confiance et qui pouvait contribuer à la mise en œuvre du projet, puis Aurélie Charles, Chargée de Mission d’HDSI et la BNP ont a été d’un appui sans faille dans le financement de l’opération, enfin la SNCF m'a offert l'opportunité d’un local de 120 m2 bien placé dans la gare de Bécon-les-Bruyères, commune ou je voulais m’installer !".

Tout porteur de projet a l’impression d’accomplir un parcours du combattant lors de la mise en place des pré-requis de son projet, dans ce cas précis la mise sur pied du Business Plan, l’identification et la mise en condition du local et le bouclage du financement. Mais très rapidement, il fait face à un parcours d’un autre type : celui du gestionnaire devant organiser le décollage du business pour atteindre les objectifs de vente, promouvoir l’activité de sa Société auprès du consommateur, convaincre le client de la supériorité de son produit, bref faire une politique de Marketing/Vente active tout en s’occupant de la myriade de petits problèmes opérationnels qui entourent un démarrage.

Consciente de cet impératif, Nadia s’approprie la mise en œuvre de cet aspect du business, laissant à son associé la responsabilité d’assurer et d’organiser le coaching d’exercices physiques. Elle comprend rapidement qu’elle doit se différencier d’une salle de gymnastique classique pour justifier la politique tarifaire élevée qu’elle applique et fidéliser sa clientèle.

Au-delà des bienfaits de la méthode Crossfit et d’une adaptation serrée de la grille horaire des sessions de sport aux besoins des clients (séances à 7h00 le matin, et tard le soir jusqu'à 22h) Nadia cherche à créer une communauté "Crossfit" au sein de laquelle les clients ont plaisir à se retrouver, qui leur appartient et à laquelle ils veulent contribuer. Pour cela, elle s’astreint à être présente à l’accueil tout au long de la journée ("le premier contact est toujours le plus important") multiplie les actes de présence sur les réseaux sociaux, fait participer les membres à des petites vidéos d’exercices relayées ensuite sur Facebook ou Instagram. Cette méthode de fidélisation qu’elle mesure au taux de conversion de l’achat de la carte par séance vers un abonnement annuel semble jusqu’à présent donner de bons résultats.

S-Cal Crossfit, l’étape indispensable pour votre forme

Mais ses efforts ne s’arrêtent pas là : elle doit impérativement remplir la salle en milieu de journée et donc s’adresser à une clientèle distincte, désireuse de faire du sport entre midi et 14h. A cet effet, elle entreprend avec un stagiaire une campagne de démarchage des CE des grandes Sociétés implantées sur Bécon-les-Bruyères et Courbevoie (Aviva, IBM, Coface, etc..). D’autres activités de gymnastique spécifiquement à l’usage du troisième âge, seront éventuellement mises sur pied et proposées aux Associations de Seniors de la commune.

D’instinct, Nadia Ouyahia a compris ce qu’est le marketing de proximité et elle en joue habilement. Sa communication est axée sur des valeurs traditionnelles de partage, d’amitié et d’appartenance couplées à une promesse forte de bonne forme physique. Elle utilise un bon dosage de techniques marketing classiques et d’outils nouveaux tels les réseaux sociaux. Sa personnalité et son énergie font le reste. S-CAL Crossfit est bien parti et tout semble indiquer que la Société est en train de réussir son envol.

Escale CrossFit vous met en forme

Escale Crossfit, bien plus qu’une salle de sportNom de la Société : Escale Crossfit
Adresse : Gare de Bécon-les-Bruyères - 1, rue Madiraa, 92400 Courbevoie.
Président Fondateur : Nadia Ouyahia
Website : www.escalecrossfit.com