• Accueil

Help 2 Roues

Quand ténacité et volonté de réussir sont à l’œuvre…


Pierre Morel - Help 2 RouesPierre Morel est un personnage. Poignée de main ferme, démarche assurée, on sent l’homme d’énergie et de décision. Et son parcours le prouve : après plusieurs décennies dans la production d’émissions de TV avec les plus grands noms du métier, il ressent, à 50 ans, le besoin impérieux de changer d’activité et plaque tout pour démarrer son propre business. Motard invétéré, il pense d’abord à monter des stations de lavages pour deux roues mais recule devant l’importance de l’investissement requis. Et comme bien souvent, le hasard s’en mêle pour infléchir une décision et un parcours. Un soir en rentrant chez lui, sa moto tombe en panne. Pierre consulte Google, appelle un dépanneur et n’obtient qu’un service de mauvaise qualité pour un prix exorbitant. Une rapide étude de marché le convainc qu’il y n’a encore que peu d’acteurs sur ce créneau du dépannage de motos, que le niveau et la fiabilité des services rendus sont insuffisants, bref qu’il y a de la place pour un prestataire connaissant bien les attentes des motards, organisé dans l’exercice de son métier et pratiquant une tarification transparente et raisonnable.


Help 2 RouesSa décision est prise et il monte en 2014 avec l’aide d’HDSI la Société Help2Roues, achète son premier véhicule (un camion reconditionné de La Poste) dans lesquels il embarque les motos en panne et démarre son aventure. Sa promesse commerciale est étonnante pour quelqu’un qui opère seul : "Dépannage et Remorquage, 24h/24, 7 jours / 7". À la question "mais alors, que restait-il comme temps pour vous" il répond sans hésiter "j’avais décidé de mettre ma vie entre parenthèses. L’échec n’était pas une option…  Il fallait bosser !"


Son instinct ne l’a pas trompé ; le marché est là et il se souvient que "le téléphone a sonné tout de suite". Il crée son site Help2roues.fr et dépense un peu d’argent pour qu’il soit en bonne place sur Google. Mais surtout il comprend très vite qu’il faut construire une structure de prescripteurs qui amèneront un flux de clientèle stable dans la durée. Dans un premier temps il bâtit sa notoriété via un réseau de garages chez qui il laisse ses coordonnées ; puis il se fait agréer comme prestataire exclusif ‘Dépannage’ auprès des deux plus grosses Compagnies d’assurance (Mondiale Assistance et Inter-Mutuelles Assistance). Enfin, cerise sur le gâteau, il décroche l’exclusivité auprès de CityScoot pour qui il gère le ramassage/dépannage d’une flotte de 3800 scooters dans Paris. Tout ceci est le résultat d’un important effort commercial suivi d’un gros travail de gestion pour assurer sur le terrain une exécution impeccable des obligations contractées.

La croissance de Help2roues est rapide ; dès la première année Pierre achète un nouveau camion par an jusqu’en 2018 ou il en acquiert 4 de plus pour un total de 7 véhicules. Cet investissement continu est rendu possible par le fait que le fabricant, Iveco, vend ses camions avec un crédit échelonné et à taux zéro.  Car Pierre est un homme financièrement prudent ; il évite tout endettement excessif en réinvestissant tous les profits dans la Société et programme ses investissements en sollicitant le moins possible ses appuis bancaires.
Le chiffres d’affaires passe de quelques €40.000 en 2014 à plus de € 600.000 en 2018 et le million d’Euros doit être franchi en 2019. Et aujourd’hui la Société emploie 12 personnes à temps plein.


Mais tout succès comprend son lot de difficultés, son quota de problèmes qui accaparent temps et énergie de l’entrepreneur. Alors quels sont-ils pour Help2roues ? "C’est sans aucun doute le recrutement des chauffeurs, admet Pierre ; je fais un effort particulier pour cerner leur sérieux et leur caractère au vu des responsabilités (notamment pénales en cas d’accident) d’un chauffeur de camion. Mais les bons candidats ne se bousculent pas et je les trouve le plus souvent par le bouche-à-oreille".


Mais une fois recrutés, il faut les garder. Et là, il se révèle excellent manager de RH. "Pour commencer je les paye au-dessus des taux du marché ; de plus, j’améliore dès que je peux les conditions de travail (douches et cantine sur le lieu de travail, mutuelles santé, épargne salariale). Bref, je fais ce qu’il faut pour les fidéliser".


Il continue "Ma boite grossit très vite et c’est compliqué".  Car Pierre Morel, en plus de continuer à alimenter la croissance, doit maintenant la gérer en mettant en place une organisation interne, des procédures de travail, des systèmes informatiques permettant de fluidifier le travail des conducteurs (géolocalisation des camions) et les relations avec les gros clients. "Avant je bossais 24h sur 24 derrière un volant dit-il ; maintenant il faut que j’aille me balader pour être en contact avec mes principaux clients et mes gars. Il faut que les gens me voient car, après tout …ma boîte, c’est moi !!".

Tout est dit. Ces quelques mots résument bien le lancement et la mise sur orbite d’une entreprise grâce à la ténacité et la volonté de réussir d’un seul homme. Bel exemple de détermination que consacre un succès bien mérité.


“Nous prendrons soin de votre moto ou scooter comme du notre.”

 

Help 2 RouesNom de la Société depuis 2014 : help2roues
Adresse : 7 ter Rue du Dr. Arnaudet, 92190 Meudon.
Président Fondateur : Pierre Morel
Website : www.help2roues.fr
Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires

FSE_50x123.gifasnieresurseine.gifavise.jpgbnpparibas.jpgbprp.jpgcadif.jpgcaf92_50pixels.jpgcaissedepot.gifcci.jpgcea.pngcg92.JPGcgpme92.gifchekdejeuner.gifclichy.gifcma.gifcolombes.gifemployeurssolidaires.gifgpso.gifhautdebievre.gifidf-active.gifidfa.gifiledefrance.gifinit_france_signat_50x133.gifinit_ile_de_france_signat_50x133.giflatelier.giflevallois_logo_41x50.jpglogo-mont-valerien_140x50.jpglogo_caisse-d-epargne-idf_50x209.gifmacif.gifmeeso.gifneuilly.gifprefectureidf_39x50.gifrepublique_francaise.gifrueil.gifsfr.jpgsiagi.gifsocietegenerale.jpgsuddeseine.gifvilleneuvelagarenne.gif
FacebookTwitterYoutubeFlux RSS


Copyright © 2019 Hauts-de-Seine Initiative
Tous droits réservés. - Powered, designed by AllFizz

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Vous pouvez accepter ou changer les paramètres de votre navigateur. En savoir plus

J'accepte

search