Augmenter l'ancrage territorial dans les bassins d’emploi d’HDSI

Stagnation de l’activité d’accompagnement et ralentissement du financement de la création/reprise d’entreprise caractérisent depuis quelque années notre contexte d’activités. Au vu des enjeux politiques actuels, de l’adoption de la loi Notre et de la réorganisation institutionnelle et territoriale qui en découlent, il est important pour HDSI de renforcer dès maintenant son ancrage territorial afin d’être plus visible.

L’enjeu pour les associations du réseau Initiative et Active est d’amener notre offre de service au plus près des besoins des entrepreneurs. Oui, mais comment ? Nous allons renforcer notre maillage territorial et proposer à terme une meilleure couverture au sein des bassins d’emplois qui concernent le périmètre d’HDSI, au travers de nouvelles antennes ou permanences.

Plus précisément, HDSI couvre 4 bassins d’emplois : le T5 Boucle Nord de Seine, le T4 Paris Ouest la Défense (POLD), le T3 Grand Paris Seine Ouest (GPSO) et le T2 Vallée Sud Grand Paris (VSGP). Des réunions d’échange entre les acteurs du développement économique des EPT et les opérateurs de l’accompagnement et du financement ont déjà commencé et auront lieu tout au long du dernier trimestre de 2018, dans l’objectif d’identifier des leviers concrets pour promouvoir l’entrepreneuriat sur ces territoires et avec une offre lisible, coordonnée et attractive.

C’est, pour moi, une tâche importante qui devra marquer notre activité tout au long de ces derniers mois de l’année.

Déléguée générale d'HDSIGiulia Bianchi
Déléguée générale d'HDSI