• Aides aux entreprises
  • Quels outils financiers pour votre projet ?

Le prêt à taux Zéro - Caisse des Dépôts

La Région Ile-de-France s’associe à l’État et à la Caisse des Dépôts et Consignations pour proposer une offre financière d’aide à la bancarisation nommée Prêt à Taux Zéro de la Caisse de Dépôts et Consignations (PTZ-CDC). Conjointement la Région offre à ce public, dit "Entrepreneur #Leader", un parcours d’accompagnement complet allant de la maturation du projet aux trois années suivant la création d’entreprise. L’objectif est d’optimiser les chances de succès du porteur de projet en couplant une offre forte d’accompagnement avec un outil de financement.

Ce PTZ CDC est de €8000 maximum, remboursable sur 5 ans maximum et couplé obligatoirement avec un prêt bancaire ou assimilé complémentaire. Le PTZ CDC est d’un montant et d’une durée de remboursement au moins égale au prêt bancaire. Les cautions personnelles sur le prêt bancaire et accessoires ne peuvent excéder 50% du montant prêté, y compris frais et accessoires. Lorsque le PTZ-CD est à son maximum (€8000) il peut être couplé avec un prêt d’honneur.

Les critères d’éligibilité

• Le titulaire de prêt dans le cadre d’un projet individuel ou les titulaires de prêts dans le cadre d’un projet collectif doivent être en position de contrôle effectif de leur entreprise.

• Les projets collectifs comprennent de 2 à 10 porteurs de projets accompagnés, éligibles.

• Le plan de financement doit être inférieur a € 75.000 pour les projets individuels.

Qui peut bénéficier du PTZ-CDC ?

• Les personnes les plus éloignées de l’emploi qui ont difficilement accès aux prêts bancaires et qui ont un faible apport financier personnel.

• En priorité les demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits à Pôle Emploi depuis au moins un an).

• Les bénéficiaires de minima sociaux (revenu de solidarité active, allocations de solidarité spécifique, allocations aux adultes handicapés, allocations temporaires d’attente, etc.).

Quand prendre contact ?

• Après la réalisation de l’étude de marché.

• Après la première évaluation des besoins de financement.

• Après identification du local commercial et démarrage des négociations.

• Après réalisation d’un plan d’action commercial détaillé sur les 6 premiers mois d’activité.