• Aides aux associations
  • Notre accompagnement

Assister aux ateliers collectifs ESS

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des ateliers du 1er semestre 2020, ouvert aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire du 92 (en priorité employeuses).
Si un ou plusieurs ateliers vous intéressent, vous pouvez vous inscrire sur le lien sous la description de chaque atelier.

calendrier atelier img

Calendrier du 1er semestre 2020

Février 2020

Les fondamentaux de la gestion de projet.

Dans le champ de l’ESS, les porteurs de projets (chargés de projet, de mission, coordinateurs, etc.) sont parfois seuls et doivent faire face à des enjeux et demandes multiples (partenaires, financeurs, bénéficiaires, …). Cet atelier vous permettra de prendre du recul sur vos pratiques et de penser vos actions en "mode gestion de projet". Il vous apportera des outils pour  piloter vos activités dans le cadre du cycle de la gestion de projets. Cet atelier est très complémentaire avec lle suivant ci-dessous : Changer : subir ou agir ?

Jeudi 13 février - de 9h à 18h.
Lieu : Hauts-de-Seine Initiative, 123 rue Salvador Allende, Nanterre.

Mars 2020

Pitcher mon projet.

Savoir convaincre les partenaires de soutenir ou s’associer à nos projets est une compétence essentielle pour les structures de l’ESS.

Le Pitch est une brève synthèse orale, une présentation à la fois percutante et argumentée du projet ou du service proposé. Cet atelier vous permettra de travailler votre pitch, et de mettre en pratique cet outil efficace et opérationnel.

Mardi 17 mars - de 9h30 à 17h30.
Lieu : Centre ludique de Boulogne-Billancourt, 17 Allée Robert Doisneau, Boulogne-Billancourt.

Avril 2020

Comment déterminer le besoin économique de mes activités ?

Les structures de l’ESS doivent répondre à la nécessité de trouver un équilibre économique pour assurer leur pérennité, tout en maintenant leur projet d’utilité sociale.  Du fait de l’évolution des financements publics, beaucoup d’associations sont amenées à remettre en question leurs modèles économiques.

Cet atelier vous permettra d’aborder une première analyse de votre modèle économique qui se caractérise par une étude de la structure de vos coûts (directs et indirects) et de vos ressources. Il s’agira d’identifier pour chacune de vos activités le besoin économique global à couvrir et les délais pour parvenir à l’équilibre.

Jeudi 2 avril - de 9h30 à 17h30.
Lieu : Maison des entrepreneurs, 23 avenue Lombart, Fontenay aux roses.

Mai 2020

Comment répondre efficacement à des appels à projets ?.

Comment se tenir informé des appels à projets, des subventions existantes ?
Quelles sont les étapes à suivre pour demander un financement public ?
Comment répondre efficacement et savoir valoriser ses spécificités ?
Cet atelier permettra d’acquérir des outils adaptés pour répondre à ces questions.

Mardi 19 mai - de 9h30 à 17h30
Lieu : Centre administratif de la Ville de Suresnes, 7/9 rue du Mont-Valérien, Salle de la Clairière, Suresnes

Juin 2020

Construire une offre de service facturée.

Le développement de ressources propres peut constituer une opportunité pour les structures de l’ESS, dans un contexte de contraintes budgétaires.
L’accompagnement permettra d’acquérir des méthodes pour créer ou développer un service facturé, en tenant compte du coût réel et global de mon activité.

Jeudi 11 juin - de 9h30 à 17h30.
Lieu : Hauts-de-Seine Initiative, 123 rue Salvador Allende, Nanterre.

Vous êtes intéressés ?

Pour plus d’informations, contactez le DLA 92 :

Par téléphone : 01 49 67 00 75