• Aides aux associations
  • Notre accompagnement

Assister aux ateliers collectifs ESS

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des ateliers organisés par HDSI pour le premier semestre 2019.
Si un ou plusieurs ateliers vous intéressent, n’hésitez pas à cliquer sur "Inscrivez vous".

calendrier atelier img

Calendrier du 2ème semestre 2019

Vous trouverez ci-joint le calendrier des ateliers du 2e semestre 2019.
Si un ou plusieurs ateliers vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter pour vous y inscrire (Inscription obligatoire).

Septembre 2019

Le numérique : quelle stratégie pour quelles opportunités de développement ? (2 jours)

Cet atelier, conçu sur deux jours vous permettra d'élaborer votre propre stratégie numérique. A partir de vos besoins et en travaillant en workshop, vous identifierez les opportunités liées au numérique et les mettrez en pratique dans votre structure.

Module 1: Le mercredi 18 septembre de 9h30 à 17h30.

Module 2 : Le jeudi 26 septembre de 9h30 à 17h30.

Lieu : Maison des Associations de Colombes, 4, Place du Général Leclerc, Colombes.

Inscription ICI

Fondamentaux de la gestion de projets

Cet atelier vous permettra de prendre du recul sur vos pratiques et de penser vos actions en "mode gestion de projet".

Date : Le jeudi 26 septembre 2019 de 9h à 18h.

Lieu : HDSI, 123, rue Salvador Allende, Nanterre.

Octobre 2019

Le mécénat privé (2 jours)

1. Quelles opportunités existent pour ma structure ?
  2. Quelles stratégies pour mobiliser des soutiens ?

Module 1 : Le mardi 1er octobre 2019 de 9h30 à 17h30.

Module 2 : Le jeudi 3 octobre 2019 de 9h30 à 17h30.

Lieu : FJT Jeunesse, 4 rue Bobierre de Vallière, Bourg-la-Reine

Inscription ICI

Comment communiquer sans (gros) budget et comme un pro ?

Vous apprendrez à animer un site, à choisir les réseaux sociaux en fonction de vos publics-cible, bref à communiquer efficacement sur la Toile, en peu de temps et sans gros moyens.

Date : Le vendredi 11 octobre 2019 de 9h30 à 17h30.

Lieu : Agora, Maison des Initiatives Citoyennes, 20 rue de Stalingrad, Nanterre (salle informatique en mezzanine).

Novembre  2019

Demander l'agrément ESUS pour ma structure. Pourquoi ? Comment ?

Inscrivez vous à cet atelier pour en connaître les critère d'eligibilité (utilité sociale, politique salariale et titre capital) les nombreux avantages et les démarches à faire pour l'obtenir.

Date : Le mardi 5 novembre 2019 de 9h30 à 17h30.
Lieu : Maison des Entrepreneurs, 23 Rue Lombart, Fontenay-aux-Roses.

Inscription ICI

Mobiliser et structurer son Conseil d'Administration.

Vous êtes à la recherche de nouveaux administrateurs, vous avez besoin de clarifier et mieux répartir les missions de chacun, vous voulez redynamiser le projet collectif et impliquer davantage vos administrateurs ? Venez échanger avec nous et d'autres associations sur les bonnes pratiques à exercer au sein de votre gouvernance.

Date : Le jeudi 14 novembre 2019 de 9h30 à 17h30.
Lieu : HDSI 123, rue Salvador Allende 92000 Nanterre.

Inscription ICI

Les outils financiers : pour une meilleure gestion de mon association (compte de résultata, bilan, plan de trésorerie).

L'objectif de cet atelier est d'accompagner les dirigeants vers une prise de conscience de l'intérêt de la gestion financière et de les aider à "dédramatiser" sa complexité. L'atelier s'adresse aux dirigeants bénévoles et aux salariés en charge de ces questions.

Date : Le mardi 26 novembre 2019 de 9h30 à 17h30.

Lieu : HDSI, 123, Rue Salvador Allende, Nanterre.

Décembre 2019

Travailler collectivement autour du projet associatif.

Le projet associatif donne du sens aux actions menées en formalisant la raison d'agir au sein de l'association. Construit et écrit, il permet à l'asscciation de communiquer de manière cohérente sur ce qu'elle fait. La définition ou la redéfinition du projet ne peut se passer d'une reflexion collective, partagée par tous. L'enjeu de cet atelier et de mobiliser, d'organiser et de cadrer les reflexions pour aboutir à un projet associatif porteur d'une vision commune.

Date : Le jeudi 12 décembre 2019 de 9h30 à 17h30.
Lieu : HDSI, 123, rue Salvador Allende, 92000 Nanterre.

Vous êtes intéressés ?

Pour plus d’informations, contactez le DLA 92 :

Par téléphone : 01 49 67 00 75