Les différents modes de rupture d’un contrat de travail
Dans le cadre de notre offre RH à destination de ses bénéficiaires, HDSI vous invite à un atelier juridique, en partenariat avec la ville d’Asnières, le 29 janvier 2018
Enjeux et contexte
Quand on parle gestion des ressources humaines, on préfère parler de recrutement, de gestion de carrière, etc… plutôt que de rupture du contrat de travail. Or, qu’un contrat de travail se termine de façon « naturelle » ou dans des situations de tension, la gestion de la rupture d’un contrat de travail fait partie intégrante du travail RH et est un point important de la gestion d’une structure.
Cet atelier sera ainsi consacré aux différents modes de rupture du contrat de travail : rupture de période d’essai, démission, licenciement, rupture conventionnelle… Il en posera les bases juridiques.
Programme
L’objectif de cet atelier est de :
• Différencier les multiples cas de rupture du contrat de travail :
- comment gérer la fin de la période d'essai,
- licenciement pour motif personnel,
- licenciement des salariés protégés,
- rupture conventionnelle.
• Sécuriser les différentes procédures de rupture du contrat de travail : préparer et gérer les ruptures transactionnelles.
• Connaître les facteurs de risque et les points de vigilance pour prévenir les contentieux.
Animation
L’atelier sera animé par Anne Durand. Après plus de 10 ans passés au sein de sociétés en tant que DRH, Anne Durand est désormais avocate au barreau de Paris. Elle intervient depuis plus de 7 ans, au sein du Cabinet AD Avocat, en conseil comme en contentieux auprès de sociétés de services, d’industrie, et de salariés.
Modalités pratiques
Cette rencontre est gratuite. Elle est à destination des dirigeants de structures de l’ESS et de TPE/PME qui ont leur siège dans les Hauts-de-Seine et qui sont employeuses.
Elle se déroulera dans les locaux d’HDSI :
Le nombre de places étant limité, les inscriptions se feront par ordre chronologique.
Nous vous communiquerons, suite à inscription, un créneau horaire pour la permanence.
Au vu du nombre de demandes, nous serons vigilants sur les désistements.