Le monde bancaire évolue : La NEF, un exemple de banque éthique.

La NEF est née en 1988 dans l’Allier, à l’initiative d’Henri Nouyrit et de Jean-Pierre Bideau. Elle est basée depuis à Villeurbanne (Rhône). Aujourd’hui elle compte 40.000 sociétaires (qui ont acheté au moins une part de la banque) 80 salariés, 42 millions de capital et 150 millions d’épargne collectés l’an dernier.

La Nef, en chemin vers la banque éthique.La NEF fête ses 30 ans avec le ferme espoir de devenir une banque à part entière dès l’an prochain. Jusqu’en 2014, elle avait un statut intermédiaire d’établissement financier. Depuis, elle se dote petit à petit des attributs d’une vraie banque : des comptes pour les professionnels depuis deux ans, des comptes à vue pour les particuliers, avec carte bancaire et chéquiers l’an prochain. En une trentaine d’années, elle a permis à plus de 6 000 entreprises de voir le jour et de se développer. Bien avant toutes les autres banques, elle a pris en compte des critères de développement durable et d’innovation sociale dans ses analyses financières.

On peut dire que sans la NEF, les premiers projets bio et beaucoup d’écoles alternatives n’auraient pas pu trouver de financements. "Nous sommes une petite banque avec une couverture nationale" précise Bernard Horenbeek, Président du Directoire de la NEF.

"Il nous faut donc réinventer la proximité avec plusieurs outils à notre disposition : une e-agence qui a ses propres conseillers-clientèles, nos sociétaires ambassadeurs et les banquiers itinérants. Par ailleurs nous mettons aussi en avant la proximité des valeurs avec de nombreux partenaires comme la Fondation de l’Abbé Pierre ou la Coopérative d’Électricité Enercoop."

Née à Bourbon-l’Archambault dans l’Allier, la banque est désormais installée dans le bâtiment à énergie positive Woopa à Villeurbanne. Un immeuble tout en transparence, comme l’est la politique de placement et d’attribution des prêts de la NEF, qui publie tous les ans la liste exhaustive de tous ses prêts : 570 prêts pour un total de 55 millions l’an passé.

"La NEF n’existe que par ses sociétaires qui veulent donner du sens à leur argent" poursuit Bernard Horenbeek. "Les banques de proximité, c’est une tendance de fond pour les épargnants Français et Européens. L’an dernier, nous avons collecté 150 millions d’euros et augmenté de 120% le nombre de nos crédits, des chiffres qui font rêver nos concurrents..."

(Par Éric Larpin du quotidien La Croix)