HDSI, notre bilan 2019 et perspectives 2020

Janvier est traditionnellement le mois des vœux, mais également du bilan de l’année passée et des bonnes résolutions pour l’avenir !

L’équipe d’HDSI, dans cette perspective, souhaite ses meilleurs vœux aux porteurs de projets, qui participent au dynamisme d’HDSI, en existence depuis 20 ans !

Meilleurs vœux également aux administrateurs, aux membres des comités d’engagement, aux parrains et marraines, aux animateurs d’ateliers, à nos bénéficiaires et adhérents, aux financeurs publics et privés ainsi qu’à tous nos partenaires.

C’est grâce à cette communauté engagée au service des entrepreneur(e)s et du dynamisme économique du territoire qu’HDSI déploie chaque année des services d’accompagnement et de financement pour les entreprises, à tous stades de la vie des projets.

L’expertise réunie de nos salariés et de notre communauté a permis en 2019 de présenter en comités 154 dossiers TPE et d’accompagner 31 projets ESS, dont 9 ont été acceptés en comités.

En termes d’accompagnement, nous avons pu sur 2019

• Obtenir 541 participations à nos ateliers parrainages,.

• Accompagner via le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) 105 structures, dont 34 ont bénéficié d’un diagnostic et 32 d’une ingénierie individuelle.

• Organiser 11 ateliers et permanences d’Appui RH pour 88 participants sur notre convention 2019 et effectuer une cinquantaine de consultations individuelles.

• Accompagner 4 promotions d’une dizaine de Boost’heuses, qui ont pu revenir tout au long de l’année sur une offre d’ateliers pratiques et de petits déjeuners juridiques et financiers.

• Organiser un temps de sensibilisation des potentiels cédants d’entreprises à la transmission/reprise via les outils du Kit Brunello, ainsi que la formation de têtes de réseaux à ces outils.

2019 a été l’année de consolidation et d’ancrage de la méthode IOD (Intervention sur les offres et les demandes) au sein de nos dispositifs d’accompagnements. Démarche de médiation active entre les entreprises et les personnes ayant un frein à l’accès au marché de l’emploi, cette méthode de recrutement combine un travail d’accompagnement des demandeurs d’emploi directement en entreprise et un accompagnement aux entreprises sur leurs pratiques de recrutement, intégration et fidélisation des salariés. Nous avons touché en 2019, 132 entreprises et effectué 102 mises en relation pour des personnes ayant des compétences mais pas forcément un accès aux offres du marché. Au 31 décembre 2019, 30 emplois durables (CDD de plus de 6 mois ou CDI) ont été signés et la période d’essai validée, permettant à des personnes éloignées de l’emploi de reprendre un poste avec un statut fort.

2019 a également permis de lancer un programme destiné à accompagner l’émergence des projets les plus engagés : le programme Emergence. Suite à un appel à candidatures lancé en mars 2019, 6 projets ont intégré la promotion des Hauts-de-Seine et ont pu structurer leur projet d’économie sociale et solidaire via un suivi individuel, des ateliers collectifs et des temps forts partagés avec l’ensemble des promotions franciliennes.

Tout en poursuivant l’ambition du projet stratégique "HDSI 2020",
avec 4 grands objectifs, à savoir :

- Augmenter l’activité.
- Renforcer l’accompagnement des bénéficiaires.
- Fédérer la communauté HDSI et mobiliser les bénévoles.
- Développer la communication et la notoriété (Agir et faire réagir).

HDSI a relevé en 2019 de nombreux défis. En effet, la période a été caractérisée par de fortes baisses des financements publics, nécessitant des remaniements internes, en termes d’organisation des tâches et de ressources humaines.

Face à ce constat et motivés par le souhait de maintenir son activité, HDSI s’est engagé dans une démarche de rapprochement avec d’autres associations territoriales France Active d’Ile-de-France (Garances dans le 93 et VMAPI dans le 94), afin d’évoluer, de gagner en visibilité et d’atteindre une taille critique permettant de mieux tirer parti des opportunités actuelles.

Nous souhaitons placer 2020 sous le signe de la mobilisation de nos énergies communes et de l’ancrage territorial, avec notre communauté engagée, nos têtes de réseau (Initiative France, France Active, Transfer…), afin de dynamiser les initiatives créatrices d’emploi, porteuses de valeur et d’innovation, des Hauts-de-Seine.