Les voeux du président Lionnel Rainfray

À vous tous, membres du Bureau, du Conseil d’Administration, équipe salariée, communauté des bénévoles, parrains et marraines engagés, partenaires opérationnels et financeurs et bien sûr, à vous tous, porteurs de projets de l’économie classique ou de l’économie sociale et solidaire, je vous présente mes meilleurs vœux 2020.

Les voeux 2020 du président Lionnel Rainfray
En 2019, notre association a atteint le bel âge des 20 ans. 20 ans, c’est un chemin, qui est parti du financement de TPE/PME et de l’affiliation à Initiative France, qui a vu la création d’un Pôle Economie Sociale et Solidaire, en lien avec le réseau France Active et qui a permis la mise en place de notre Pôle Projets, destiné à renforcer l’accompagnement de nos bénéficiaires grâce à des dispositifs autour des ressources humaines ou destinés à des publics cibles (les créateurs dans les quartiers politique de la Ville, les femmes nouvellement entrepreneuses ou directrices).

En 20 ans, nous nous sommes développés, nous avons revu notre projet stratégique à horizon 2020 et nous nous sommes adaptés. Ce mot prend aujourd’hui encore tout son sens, puisque nous vivons actuellement des évolutions, tant au niveau des domaines d’action des collectivités, que de celui des modalités de financements publics ou encore au niveau des logiques d’acteurs parties prenantes de l’intérêt général. Tout cela nous confronte à de nouveaux challenges, nécessitant, bien sûr, une réponse nouvelle quant à notre action.

Je souhaite ainsi que 2020 apporte ces réponses, qu’on les construise ensemble, avec d’ores et déjà deux pistes à explorer et développer tout au long de 2020 : faire regagner à HDSI un meilleur ancrage territorial pour être au plus près des bénéficiaires et des collectivités locales (les communes et les EPT, notamment). Et également gagner en visibilité de notre action et atteindre une taille "critique", une dimension infra-régionale, en nous rapprochant de deux autres associations territoriales France Active (Garance dans le 92 et VMAPI dans le 94).

Excellente année 2020 à tous !