La Case à Bulles

Du cinéma à la bande dessinée 
ou comment passer avec succès du 7ème au 9ème art !

Souriant, décontracté, François Laroudie ouvre la porte de son magasin, la Case à Bulles à Asnières et l’on pénètre dans une caverne d’Ali-Baba pour amateurs de BD : plusieurs milliers de références sont exposées pour le plus grand bonheur des collectionneurs.

La Case à Bulles, François LaroudieLa Case à Bulles, François LaroudieLa preuve : à peine 10 mois après son ouverture, la Case à Bulles a déjà dépassé son prévisionnel de ventes construit et validé par HDSI. (Ndlr : Nous vous l’avons souvent dit dans cette rubrique : les entrepreneurs heureux, ça existe… !).

Petit retour en arrière : François était producteur dans l’industrie du cinéma…mais s’ennuyait un peu !

À 49 ans il avait fait le tour de cette activité qu’on nomme le 7ème art. Et en tant que producteur de films il ressentait la frustration de ne jamais être en contact avec le consommateur final du produit qu’il avait contribué à créer. Aussi il décide un jour de sauter le pas et se lance dans une occupation qui le mettra directement en contact avec ses clients. Lui-même fan de ce type d’expression graphique, il devient ainsi libraire spécialisé dans la bande dessinée, forme artistique répertoriée sous le vocable de 9ème art, passant ainsi directement du 7ème au 9ème art (pour les curieux, le 8ème art est la Télévision !).

 

Il entre dans un marché en plein développement largement dû à la reconnaissance culturelle de la BD, à l’élargissement depuis dix ans de l’offre d’ouvrages proposés et à la professionnalisation de la chaine du livre : 32 millions d’exemplaires vendus en 2015 pour un total de €459 millions ! Connaissant bien Asnières, commune au pouvoir d’achat élevé où il réside depuis des années, il ouvre avec l’aide financière d’HDSI et du Chargé de Mission Antoine Autheman un magasin de 72m2. Ce dernier est idéalement situé dans un périmètre comprenant la gare, un complexe cinématographique, une large institution scolaire, un Monoprix flambant neuf avec parking et, cerise sur le gâteau, pas de concurrent direct dans la commune. Pour le seconder dans cette entreprise, il recrute une jeune libraire pour faire équipe avec lui et développer le business.

La Case à Bulles, François Laroudie
En homme d’affaires avisé, François a soigneusement préparé son projet. Il sait que l’industrie du livre est très encadrée (la concurrence de prix est interdite) et qu’en s’affiliant au groupe coopératif Canal BD, il peut avoir accès à la quasi-totalité des milliers de titres existant dans cette catégorie de livres, avec une marge bénéficiaire garantie et une possibilité de retour des invendus. Il peut donc se consacrer aux fondamentaux marketing de son entreprise, à savoir comment se faire connaître, attirer les clients puis les fidéliser. Son client-type est le collectionneur de BD avec un solide pouvoir d’achat discrétionnaire, un désir de posséder des séries complètes, un attachement à certains artistes qui n’exclut pas pour autant un intérêt pour les nouveautés.


Son objectif premier est donc de faire connaître la Case à Bulles dans Asnières et les communes avoisinantes pour devenir un lieu incontournable. L’amateur de BD étant fréquemment un cinéphile, François produit un film publicitaire de qualité (son expérience passée lui est bien utile !)  pour les cinémas locaux, passe des annonces dans la presse Asniéroise et multiplie les évènements tels les séances de dédicaces.  Il utilise la panoplie classique d’instruments de rétention-client tels les comptes de fidélité avec remises de prix et les Newsletters. L’achat d’une BD ayant une forte composante ‘’cadeau’’, Noel, la Fête des Pères et la St Valentin donnent lieu à des mises en avant spéciales en magasin. Mais François fait surtout en profondeur et avec talent un travail de conseil et d’orientation du client.
Il construit ainsi le socle sur lequel la Case à Bulles deviendra un succès durable.  Il avoue : "Je n’ai malheureusement pas le temps de lire autant d’ouvrages que je le souhaiterais car la paperasse administrative me prend trop de temps, mais c’est aussi une question d’organisation". Il va donc bientôt ajouter un jeune stagiaire à son équipe pour pouvoir consacrer plus de temps à la lecture.

À partir ce lancement réussi, François peut envisager l’avenir sereinement ; s’agrandir ou, pourquoi pas, ouvrir un deuxième magasin ? Mais un projet à plus long terme et bien plus ambitieux fascine l’homme de culture qu’il est. Asnières abrite une gare désaffectée datant de l’Exposition Universelle de 1878, la gare Lisch du nom de son architecte. Si ce bâtiment exceptionnel inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques venait à être réhabilité ("mon fantasme" comme il le dit lui-même) François aimerait peser sur le cours des choses pour en faire une passerelle entre le cinéma et la BD, entre le 7ème et le 9ème art, ces deux formes d’expression qu’il aura bien servi et qui le lui auront bien rendu.

La Case à Bulles, François Laroudie

La Case à Bulles, François Laroudie




Nom de la Société : La Case à Bulles
Adresse : 46 avenue de la Marne, 92600 Asnières-sur-Seine
Propriétaire/Gérante : François Laroudie
Website : La Case à Bulles
Contact mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partenaires

FSE_50x123.gifaccompagnateurNacre.pngasnieresurseine.gifavise.jpgbnpparibas.jpgbprp.jpgcadif.jpgcaf92_50pixels.jpgcaissedepot.gifcci.jpgcea.pngcg92.JPGcgpme92.gifchekdejeuner.gifclichy.gifcma.gifcolombes.gifcredit-du-nord-logo_73x50.jpgemployeurssolidaires.gifgpso.gifhautdebievre.gifidf-active.gifidfa.gifiledefrance.gifinit_france_signat_50x133.gifinit_ile_de_france_signat_50x133.giflatelier.giflevallois_logo_41x50.jpglogo-mont-valerien_140x50.jpglogo_caisse-d-epargne-idf_50x209.gifmacif.gifmeeso.gifneuilly.gifprefectureidf_39x50.gifrepublique_francaise.gifrueil.gifsfr.jpgsiagi.gifsocietegenerale.jpgsuddeseine.gifvilleneuvelagarenne.gif
FacebookTwitterYoutubeFlux RSS


Copyright © 2017 Hauts-de-Seine Initiative
Tous droits réservés. - Powered, designed by AllFizz

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Vous pouvez accepter ou changer les paramètres de votre navigateur. En savoir plus

J'accepte

search