Quand Entrepreneuse volontaire et compétente rencontre Financeur reconnu…

… De beaux projets voient le jour ! Telle est la conclusion que l’on peut tirer de l’expérience d’Annabelle Lambert, épaulée par son conjoint Nicolas Rossi, qui a ouvert en janvier 2016 avec l’aide d’HDSI un magasin de proximité alimentaire sous enseigne Franprix à Gennevilliers.

 

Annabelle Lambert & l'enseigne Franprix

Annabelle LambertLe scénario est exemplaire. Annabelle est une jeune femme polyvalente qui a accumulé au cours des dix dernières années des expériences professionnelles enrichissantes telles que huit ans de conseil informatique, ainsi que le recrutement, la gestion et l’animation d’équipes commerciales au sein de Sociétés aux activités très diverses, et en même temps elle assume toujours la responsabilité des résultats financiers des activités qu’elle supervise. Elle est, de facto, une cheffe d’entreprise … sans le titre !
Inévitablement, elle franchit le pas lorsque l’opportunité se présente de mettre en œuvre son envie d’entreprendre et son goût du risque.  Elle se met sur les rangs pour la création d’un magasin Franprix dans un nouvel "éco-quartier" de Gennevilliers. Et il s’agit bien de prise de risque à la fois professionnelle et financière car ni elle-même, ni son conjoint n’ont d’expérience dans ce métier et l’investissement initial pour ouvrir ce magasin est très élevé.

Alors prise de risque, certes, mais prise de risque calculée ! Avant de faire cet investissement financier, Annabelle initie un gros investissement personnel consistant en de nombreux mois de travail et de formation personnelle : stages d’immersion pour bien comprendre le métier au quotidien, rencontre avec des franchisés, échanges poussés avec des experts (agents immobiliers, courtiers, comptable et avocats), mise au point très complète du projet (choix de l’enseigne, étude de marché, zone de chalandise, etc..) ainsi qu'un long peaufinage du Business Plan. Et tout cela en assumant son rôle de mère attentive auprès de ses deux enfants. Elle prouve, une fois de plus, qu’en matière de création d’entreprise une préparation méticuleuse est la meilleure garantie de succès.

Puis vient l’épreuve du financement. Avec des apports en capital et comptes courants ne représentant que 10% de besoins totaux dépassant le million d’Euros, Annabelle mobilise un tour de table bancaire dont la BPi fait partie. La présence de cette banque connue dans le monde des créations d’entreprise rassure les autres participants ; néanmoins, pour des raisons qui lui sont propres, elle décide au dernier moment de se retirer du projet remettant ainsi en cause sa réalisation. Avec le recul, Annabelle reconnaît le rôle prépondérant qu’HDSI a joué à ce moment-là. "Le fait, dit-elle, qu’HDSI ait cautionné la validité de ce projet en m’accordant un prêt d’honneur a été déterminant dans la décision des autres banques de suivre malgré la défection de la BPi." Hommage sympathique rendu à HDSI, confirmant sa solide réputation d’organisme-financeur expert.

Annabelle LambertAujourd’hui, Annabelle et Nicolas se frottent à des problèmes de nature bien différente. Passée la phase de construction et d’aménagement du magasin au cours de laquelle ils reconnaissent que l’appui de Franprix a été exceptionnel, ils sont maintenant des gestionnaires à plein temps. Tout est à faire dans ce nouvel environnement : création d’une clientèle de proximité dans un quartier neuf en train de façonner son identité, construction d’une notoriété pour leur enseigne, choix d’un assortiment de produits destiné à une clientèle qui recherche de plus en plus une alimentation de qualité à un prix raisonnable, mise sur pied d’une équipe en magasin efficace afin d'accueillir la clientèle ; la liste des challenges est longue.
Candide, Annabelle avoue "nous travaillons deux fois plus qu’avant pour un salaire deux à trois fois moins élevé. Mais quelle satisfaction quand vos clients vous félicitent pour l’accueil, l'agrément des produits en magasin ou encore la qualité de l’équipe choisie ! Cela donne du sens à notre travail." Et les signes avant-coureurs de succès sont déjà là. Le magasin qui a démarré avec cinq collaborateurs en janvier dernier en compte déjà dix aujourd’hui.
Pragmatique et focalisée sur le décollage du magasin à court terme, Annabelle ne s’interdit pas de penser au futur. L’ouverture d’un second point de vente ? "Pourquoi pas ? Et peut-être plus vite qu’on ne pense, si la bonne opportunité se présente."
La "serial entrepreneuse" n’est pas loin…


Nom de la Société : S.A.S  Robert Lamsi
47, Avenue Henri Barbusse 92300 Gennevilliers
Propriétaire/Gérante : Annabelle Lambert
Contact mail : Annabelle Lambert

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