Claire Bourbon, Centre Social et Culturel La Traverse (Nanterre)

CSC LA TRAVERSE Nanterre

Centre Social et Culturel La Traverse (Nanterre)

Claire BOURBON, directrice

CSC La Traverse

Centre Social et Culturel

40 bd des Provinces Françaises 92000 NANTERRE

Contrat d’apport associatif, France Active Garantie

•    Présentez votre activité et expliquez comment elle s’inscrit dans L’ESS ?

L’association UNIS VERS CITES gère et anime le Centre social et Culturel La Traverse, ouvert depuis 2007 sur le quartier Université de Nanterre. Agréé par la CAF, le projet du centre social s’inscrit à la fois dans les valeurs de l’éducation populaire (soutien des initiatives citoyennes, animation de la vie sociale locale) et dans celles de l’ESS. Les actions de solidarité constituent un axe fort du projet social.

•    La rencontre HDSI : Comment avez-vous rencontré l’association ?

Suite à des difficultés financières en 2013 et 2014 (budgétaires et trésorerie), la fédération des centres sociaux du 92 nous a mis en relation. La rencontre a porté à la fois sur un soutien en terme de trésorerie (prêt) mais aussi en terme d’accompagnement via la participation à des réunions financeurs. A la suite de cet accompagnement, un DLA a été mis en place autour de la création d’outils de suivi budgétaires. Cet accompagnement visait ainsi un double objectif : apporter des outils techniques, mais aussi amener les dirigeants associatifs à maitriser les informations budgétaires et à anticiper les choix stratégiques en matière de gestion financière.

•    Quelle a été la valeur ajoutée du financement HDSI et/ou de l’accompagnement ?

Le prêt de 20 000 euros nous a permis de sortir de la spirale des découverts bancaires et ainsi de ne plus générer de frais. L’accompagnement nous a permis :
-    De créer des outils de suivi budgétaires (comptes de résultats, outils de suivi de la masse salariale, suivi des subventions…)
-    De former les dirigeants associatifs en lien avec la nouvelle direction
-    D’apporter des procédures pour transmettre et communiquer l’ensemble de ces données à l’équipe (administrateurs et salariés).
-    De démarrer un travail d’anticipation sur les 3 prochaines années budgétaires

•    Les projets à venir ?

-    Poursuivre le travail d’anticipation budgétaire
-    Identifier de nouvelles ressources.

Claire Bourbon, directrice du CSC La Traverse