Céline BERTIN (Chaville)

Céline BERTIN témoigne sur son accompagnement et son financement par HDSI.
Société : Céline Bertin Création Paysagère
Tél. : 06.62.25.63.38 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.celinebertin.com

Celine Bertin Création Paysagère - HDSI

•    Présentez-nous votre activité en quelques lignes

Je suis un architecte de jardin et de parcs pour les entreprises et les particuliers.
Je conçois les espaces extérieurs comme une pièce en plus. Mon travail consiste en premier à dessiner l'organisation de ces espaces, définir leur proportions, insuffler une ambiance qui corresponde à son possesseur, mon client. Ensuite je l'accompagne dans la sélection des entreprises et le suivi de chantier. Le jardin devient alors unique comme son propriétaire.

•    Racontez nous votre parcours, qu’est-ce qui a fait de vous un entrepreneur ?

Issue du marketing, j'ai exercé pendant plus de 10 ans sur différents postes, et j'ai eu l'opportunité de me reconvertir et de développer ma passion, l'art des jardins. Désormais diplômée de l'école du paysage de Versailles, j'ai effectué des stages comme jardinière aux jardins Albert Kahn et au jardin botanique de Chicago, puis comme concepteur au bureau d'études du groupe Gally avant de créer ma propre structure. Je travaille en interaction avec plusieurs corps de métier en fonction des besoins des projets.

•    Avez-vous rencontré des difficultés ? Des choses plus faciles à mettre en place ?

Les deux plus grandes difficultés sont la solitude et la nécessité de tout gérer en même temps, comme la prospection au moment où l'informatique ne marche pas, tout en pensant au contrat d'assurance qu'il faudrait revoir, sans oublier de s'imprégner des clients pour dessiner leur jardin miroir. Le plus important et enrichissant.
La formalisation de la prospection et des documents a été plus naturelle à mettre en place car je faisais appel à mon expérience précédente.


•    La rencontre HDSI : Comment avez-vous rencontré l’association ? Quelle a été la valeur ajoutée du financement HDSI ?

J'ai rencontré HSDI après avoir testé mon activité, pendant 12 mois, au sein du GEAI (Groupement d'Entrepreneurs Accompagnés Individuellement). Ayant intégré un parcours NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise) à la BGE (Boutique de Gestion pour Entreprendre), mon conseiller m'a naturellement adressé à HDSI dans le cadre d'une demande de financement.
HDSI a porté un regard supplémentaire sur mon business plan. Leurs questions m'ont permis de creuser certains aspects, de consolider le dossier et ma vision de l'avenir.

•    Quelles ont été les aides accordées par HDSI ?

Grâce à HSDI j'ai bénéficié d'un prêt NACRE, un prêt à taux zéro, qui m'a permis d'investir dans du matériel informatique et de mesure tout en confortant ma trésorerie, l'élément clef en création d'entreprise. Ce prêt est couplé avec un prêt bancaire. HDSI a permis la mise place d'une garantie spécifique que ne proposait pas le banquier. De plus, maintenant je participe aux formations proposées régulièrement. Cela permet de se reposer des questions au fur et à mesure de son avancement et d'échanger avec d'autres entrepreneurs.

•    Parlez-nous de l’importance du réseau…

Le réseau est indispensable et se construit chaque jour. Il s'agit d'un état d'esprit entrepreneurial. A chaque rencontre, il est important de se poser la question de ce que l'on pourrait apporter à l'autre et comment il pourrait nous aider à progresser.

•    Les projets à venir ?

Développer le chiffre d'affaires tout en maitrisant mieux le temps passé à chaque projet. Comme il s'agit d'une activité artistique, je peux facilement vouloir approfondir une recherche de forme, de texture et perdre la rentabilité du projet.

•    Si vous pouviez donner un conseil à un créateur qui souhaite se lancer ?

Même si la partie Business Plan peut paraitre abstraite, il est indispensable de passer par cette étape. Puis une fois lancé, de le reprendre pour ne pas perdre ses fondamentaux, ne pas se laisser déborder par le quotidien. Et toujours conserver le cap avec les objectifs à moyen et court termes avec les actions prévues.

Partenaires

FSE_50x123.gifaccompagnateurNacre.pngasnieresurseine.gifavise.jpgbnpparibas.jpgbprp.jpgcadif.jpgcaf92_50pixels.jpgcaissedepot.gifcci.jpgcea.pngcg92.JPGcgpme92.gifchekdejeuner.gifclichy.gifcma.gifcolombes.gifcredit-du-nord-logo_73x50.jpgemployeurssolidaires.gifgpso.gifhautdebievre.gifidf-active.gifidfa.gifiledefrance.gifinit_france_signat_50x133.gifinit_ile_de_france_signat_50x133.giflatelier.giflevallois_logo_41x50.jpglogo-mont-valerien_140x50.jpglogo_caisse-d-epargne-idf_50x209.gifmacif.gifmeeso.gifneuilly.gifprefectureidf_39x50.gifrepublique_francaise.gifrueil.gifsfr.jpgsiagi.gifsocietegenerale.jpgsuddeseine.gifvilleneuvelagarenne.gif
FacebookTwitterYoutubeFlux RSS


Copyright © 2017 Hauts-de-Seine Initiative
Tous droits réservés. - Powered, designed by AllFizz

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Vous pouvez accepter ou changer les paramètres de votre navigateur. En savoir plus

J'accepte

search