Grégoire Moreau et Nicolas Cailly, Les Vignes Gourmandes

Grégoire Moreau et Nicolas Cailly

Grégoire Moreau et Nicolas Cailly lors de l’Assemblée générale d’HDSI 2015.

Grégoire Moreau et Nicolas Cailly

Les Vignes Gourmandes

Restaurant-caviste

144 bd du Général Leclerc, 92110 Clichy
01 47 39 86 55

Entreprise reprise en 2014

Prêt d'honneur, Prêt Nacre, Prêt Ile de France Transmission, Garantie TPE

3 emplois créés

•    Présentez-nous votre activité en quelques lignes

Nous sommes deux associés, Nicolas Cailly et Grégoire Moreau, et avons repris en 2014, le restaurant – caviste « Les Vignes Gourmandes » à Clichy, dans le quartier des Berges de Seine qui concentre une zone d’activité de plus de 4000 emplois.

•    Comment avez-vous connu Hauts-de-Seine Initiative ? Quelle a été son implication dans votre processus de création ?

Nous avons connu HDSI par l’intermédiaire de l’association La Miel (Seine Saint Denis). Hauts-de-Seine Initiative nous a permis de constituer des dossiers de financement pour obtention des prêts d’honneur et de la garantie FAG, mais aussi à nous poser les bonnes questions et à structurer notre business plan. Ceci nous a permis d’aborder plus sereinement les présentations aux banques et obtenir nos prêts sans problèmes majeurs.
Un autre point a été la mise en relation avec les acteurs majeurs (pour les créateurs d’entreprise) de la ville de Clichy : la direction du Développement Economique, l’association des commerçants et artisans de Clichy.

•    Un an plus tard, quelles sont vos impressions sur cette première année de reprise d’une entreprise ?

Nous sommes fatigués, mais heureux d’une première année passée à 200% sur tous les fronts : actions de communication, compréhension du milieu économique, de la gestion comptable, administrative et opérationnelle de l’entreprise.  Heureux de voir notre clientèle fidélisée et de l’acceptation positive des améliorations que nous avons pu apporter.

•    Les projets à venir en termes de développement ou de consolidation ?

Nous subissons un contrecoup avec la perte de deux de nos principaux clients sur la zone (déménagement) fin avril début mai 2015. Nous sommes donc en phase de consolidation de nos clients fidèles et d’élargissement de notre clientèle à d’autres secteurs géographiques. Pour ce faire nous améliorons encore le confort pour l’accueil de notre clientèle (acquisition d’une cave de service, acquisition d’une climatisation réversible, parasols pour la terrasse…), mettons en place une action de communication via la Mairie de Clichy, l’amélioration de notre visibilité sur le web, dans la rue et par la distribution de flyers. Nous travaillons également notre réseau pour atteindre les secrétaires de direction en charge des réservations de table.
Nous comptons reconstituer une clientèle compensant ces départs avant fin 2015. 2016 sera l’année de consolidation des processus et de préparation à la création d’une nouvelle entité sur le même concept de restaurant-caviste.

•    Si vous pouviez donner un conseil à un créateur/repreneur qui souhaite se lancer ?

Foncez ! L’entreprenariat c’est grisant, stimulant.
Ecoutez les critiques ! Le positif c’est bien pour la confiance mais la critique c’est le point de départ de l’amélioration et d’acquisition de vos futurs clients…
Soignez bien vos accompagnants : le support et le conseil sont essentiels (notamment pour gérer les points de critiques)