Charlotte Niewiadomski, BicyclAide (2015)

Bicyclaide FranceActive FlorenceLevillain s

Charlotte Niewiadomski, Administratrice et Chargée d’étude à BicyclAide (Crédit photo France Active / Signature – Florence Levillain)

Charlotte Niewiadomski

BicyclAide

Recyclage de vélos destinés au rebut

www.bicyclaide.co

Association soutenue depuis 2010

CAA, revitalisation, Fonds de confiance, FRIS, DLA, Club Asso

14 emplois créés ou consolidés

•    Présentez votre activité et expliquez comment elle s’inscrit dans L’ESS ?
Depuis l’origine, le domaine d’activité de BicyclAide est le recyclage de vélos destinés au rebut. L’activité de réparation à l’atelier de Clichy et les actions de promotion de la mobilité douce nous ont amenés à côtoyer les différents acteurs et usagers du cycle. Notre expertise en matière de mobilité permet de construire des réponses nouvelles aux besoins des citoyens.
C’est en cela que le projet de BicyclAide s’inscrit dans la dynamique du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire. BicyclAide a toujours eu pour vocation de concilier activité économique et utilité sociale. Notre finalité sociale, nos principes d’unité collective, de lucrativité limitée et de gouvernance démocratique, font de nous des acteurs du développement économique du territoire et de l’activité locale, créateurs d’emplois pérennes. Nos projets innovants donnent également du sens au travail et suscitent l’engagement des citoyens dans la poursuite de l’intérêt général.

•    La rencontre HDSI : Comment avez-vous rencontré l’association ?
Suivant les conseils de la DIRECCTE, nous avons rencontré HDSI lors de la création de l’atelier d’insertion de recyclage de vélos, qui a ouvert ses portes à Clichy-la-Garenne en 2011.

•    Quelle a été la valeur ajoutée du financement HDSI et/ou de l’accompagnement ?
HDSI a accompagné l’équipe de BicyclAide à deux reprises pour obtenir un Fonds de Confiance, le premier pour monter l’atelier d’insertion, et le second, en septembre 2014, pour monter le nouveau projet de coopérative du vélo.
En 2011, HDSI nous a permis aussi de bénéficier d’un apport financier avec droit de reprise d’un montant de 20 000 euros, sur une durée de 60 mois, qui a financé une grande partie du besoin en fond de roulement de l’atelier d’insertion.
Enfin, BicyclAide a bénéficié de plusieurs DLA [Dispositif Local d’Accompagnement], le premier en 2009 pour le montage du projet d’insertion et le second en 2013, pour la passation de la structure à l’association études ET chantiers IDF, qui en a repris la gestion et l’animation le 1er janvier 2014.

•    Les projets à venir ?

Le Conseil d’administration de BicyclAide se lance dans l’entrepreneuriat en créant une entreprise coopérative (SCIC), par transformation de l’association. Cette structure permettra à BicyclAide de continuer à répondre à des besoins collectifs de son territoire dans une logique de développement local et durable, tout en ancrant ses activités dans l'économie de marché. La nouvelle entreprise répondra au souhait de l’équipe de BicyclAide d'associer toutes les parties prenantes et de conserver la logique de primauté au projet par les règles du fonctionnement coopératif. BicyclAide augmentera ainsi son potentiel de développement économique et de création d’emplois, à partir de capacités commerciales élargies. Nos nouvelles activités permettront de créer de nouveaux emplois : 4 postes de mécaniciens du cycle de 2015 à 2017 et 2 postes d’animateurs en 2015-2016. La coopérative devrait ouvrir ses portes au printemps 2015, lorsque nous aurons trouvé un local.

Charlotte Niewiadomski, Administratrice et Chargée d’étude à BicyclAide