Valérie Andrade, dirigeante de Sceaux Smart

Sceaux smart equipe

Valérie Andrade

Sceaux Smart

Espace de co-working, location de bureau, places

Association soutenue en 2014

FRIS, CAA, Garantie FINES

1.3 emplois créés ou consolidés

•    Présentez votre activité et expliquez comment elle s’inscrit dans L’ESS ?
Portée par une communauté localisée, Sceaux smart se caractérise au travers d’une initiative collective et citoyenne réunie autour de la co-construction d’un bien commun qualifié tiers-lieu d'émulation. Elle se concrétise sous la forme d’une association qui a pour objet de gérer et d’assurer le fonctionnement au quotidien d’un premier tiers lieu de type coworking. Il s’agit d’un espace de travail flexible, partagé et connecté, situé en cœur de ville. Le public concerné est large : salariés nomades, télétravailleurs, indépendants, entrepreneurs, étudiants, stagiaires, entreprises et associations.
L’association vise à favoriser  le développement économique et l’emploi sur le territoire et le rapprochement des actifs, des salariés en transition et des étudiants. A ce titre, l’association développe ses actions dans le cadre de l’Economie Sociale et Solidaire :

• en incitant à la coopération, à l’entraide, au don contre don sans calculs, le plaisir d’être ensemble, de produire une action collective efficace,
  • en créant des synergies pour doter chacun d’une identité sociale qui l’aidera à mieux s’épanouir dans sa vie professionnelle et personnelle en se fondant au sein de communautés,
  • en créant un terreau créatif commun encourageant l’entrepreneuriat,
  • en développant une organisation apprenante qui favorise les échanges intergénérationnels, la valorisation des talents et l’employabilité de nos bénéficiaires,
  • en améliorant les conditions de travail des actifs, des salariés en transition et des étudiants, rompre l’isolement, séparer les lieux de vie, réduire le stress, améliorer la santé et gagner du temps,
  • en proposant des réductions pour les étudiants et les demandeurs d’emplois afin de leur faciliter l’accès sur le site,
  • en réinvestissant la totalité de nos bénéfices pour le développement de notre activité, de nos services et la création des emplois associés,
  • en créant des emplois directs sur le site via le recours à des contrats aidés, en sollicitant les étudiants sur des missions ponctuelles et en favorisant des emplois indirects et les achats sur le territoire,
  • en sollicitant chaque fois que possible des partenaires/ fournisseurs reconnus pour leurs actions en matière de développement durable et d’utilité sociale.

•    La rencontre HDSI : Comment avez-vous rencontré l’association ?
Aurélien Denaes, co-fondateur de Casaco, est la personne qui nous a mis en contact avec HDSI et nous a spécifiquement recommandé les compétences de Thomas Chamberlin, chargé de mission financement au pôle ESS d’HDSI.

•    Quelle a été la valeur ajoutée du financement HDSI et/ou de l’accompagnement ?
Le point le plus marquant en terme de valeur ajoutée, c’est la parfaite connaissance des modes de financement, une dimension  complexe et cruciale dans un projet entrepreneurial. Le deuxième, c’est la connaissance des dispositifs existants sur le métier visé qui donne rapidement une dimension concrète et cadencée du projet, associée à une maitrise de l’écosystème dans lequel gravite HDSI. Enfin, c’est la relation humaine, la qualité d’écoute, la bienveillance, la pertinence des questions posées, les conseils et le recul sur toutes les étapes que vit au quotidien un entrepreneur dans les phases de création et de gestion.

•    Les projets à venir ?
Réussir l’ouverture de notre 1er espace de coworking dans la ville de Sceaux et nous inscrire durablement dans ce secteur, en restant proche des acteurs qui le soutiennent, en développant notre activité et en travaillant à échéance de 3 ans à l’ouverture d’un second site. Nous sommes convaincus que les tiers lieux sont de formidables espaces pour favoriser l’entrepreneuriat et les démarches participatives. Notre projet, c’est aussi de faire en sorte que des entreprises s’implantent sur notre territoire et que la mixité des différents acteurs génère des initiatives concrètes et co-construites.