L'étude de marché

NL etude de marché
"Vous êtes en cours de création, vous venez de créer votre entreprise ou vous vous interrogez sur la pertinence du business de votre entreprise ; vous avez une idée, une innovation, un trait de génie… .
Cela doit reposer sur un modèle économique réaliste, pertinent et ambitieux matérialisés par des faits et des chiffres.

Un point de passage obligé s’impose à vous : le véritable point de départ, ou la phase incontournable de l’actualisation de votre modèle économique au cours de la vie de votre entreprise, l’élément clef de la fondation, l’étude de marché !

C’est sur cette fondation que va se bâtir le développement et la pérennité de votre entreprise. C'est-à-dire votre succès ou votre échec.

En d’autres termes : vous devez vous poser la question, Quels sont les facteurs qui vont influencer le futur de votre business. Une étude de marché est la base de votre stratégie et des objectifs qui en découlent.

Une étude de marché efficace est la combinaison des facteurs suivants : Produits, Concurrents, Clients, Réglementation, Prix, Communication, la zone d’activité... Ces facteurs sont indissociables, ils sont liés les uns aux autres. Ils doivent être cohérents

Ils sont les maillons d’une chaine vertueuse (positive). Dans le cas contraire il y a dissonance cognitive. Un ou plusieurs composants de cette chaine n’est pas à sa place ; trop haut, trop bas, mal évalué, surestimé, sous estimé. Cela provoque la confusion dans l’image que doit présenter votre entreprise, votre produit, vous-même.

Le trio Client, produit, prix ; est la base: un produit pour une clientèle à un prix que le client est prêt à payer.

Une harmonie insuffisamment optimisée de ces 3 facteurs génèrent des difficultés : objectifs de CA et de marges non atteints, besoin de trésorerie supplémentaire…et l’impérative nécessité de réajuster en permanence votre modèle économique. Beaucoup de temps et d’énergie dépensés au détriment de votre temps consacré à votre activité commerciale.

A ces facteurs s’ajoutent : la concurrence, la communication, la connaissance de la zone d’activité. Vous avez choisi une clientèle, la communication doit être ciblée sur ce type de clients. La concurrence c’est à la fois les entreprises concurrentes et les produits concurrents : contre qui ou quoi vous battez vous ?

A partir du moment où l’ensemble de ces facteurs ont été précisément définis et sont en harmonie ; votre étude de marché peut commencer.

Votre étude de marché terminée; faites un business plan rapide qui doit confirmer la viabilité économique et financière du projet. Faute de quoi, modifiez, complétez, changez les facteurs et enrichissez votre modèle jusqu’à temps qu’il soit fiable, réaliste et bien évidemment rentable à terme !"

Eric MARTEAU, parrain chez HDSI et animateur de l'atelier Repositionnement sur votre marché.
Plus d'information sur les ateliers HDSI