Le Dispositif Croissance : une opportunité pour Parrains et Marraines

À tous les parrains et marraines

HDSI a lancé, depuis Juin 2015, une nouvelle offre dédiée à la croissance de l’entreprise. Le financement du développement est un réel enjeu pour nos TPE et pour la création d’emplois sur le territoire des Hauts de Seine.

En tant que bénévoles et au contact direct des dirigeants d’entreprise, vous êtes les premiers prescripteurs de l’offre Croissance. Il nous semble important que vous connaissiez ce nouvel accompagnement. Le programme Croissance est un dispositif dédié aux entreprises ayant lancé leurs activités depuis plus de 3 ans et se trouvant en phase d’expansion. Il peut s’agir d’un projet de lancement d’activité complémentaire, d’un programme d’embauche ou encore d’un développement commercial ou d’une opportunité de croissance externe.

Le financement du développement que nous proposons peut aller jusqu’à 75 000 € de prêt d’honneur à taux zéro. Ces 75 000 € de financement s’articulent en 2 enveloppes de financement : une liée aux fonds propres d’HDSI, l’autre issue d’un Fond Régional. Tout comme le prêt d’honneur-création, notre financement Croissance doit être couplé à un prêt bancaire au moins équivalent. En effet, le but est d’aider l’entrepreneur à obtenir son financement bancaire aux bonnes conditions et rapidement, L’optique de ce prêt Croissance est de financer l’embauche de salariés, de satisfaire les besoins de trésorerie ou de communication liés à au projet de développement.

Les critères d’éligibilité sont :
• Avoir entre 3 et 7 ans d’activité,
• Siège social et lieu d’exploitation localisés sur le département des Hauts-de-Seine.
• Fonds propres positifs,
• Embauche d’au moins salarié,
• Pour dépasser les 20 000 € de financement, avoir 3 ETP en son sein et prévoir l’embauche de 3 ETP à 3 ans.
• L’utilité du prêt d’honneur dans le plan de développement devra être prouvée.
• Le représentant légal devra démontrer qu’il s’agit de son activité principale et qu’il est dirigeant de fait et de droit.

Dans un contexte d’activité économique qui s’améliore progressivement et d’une notoriété grandissante de ce dispositif Croissance, le nombre d’entreprises ayant cherché une source de financement a augmenté. En 2016, dix-neuf entreprises ont été financées contre dix l’année précédente. Il importe d’accélérer ce mouvement vertueux et les parrains et les marraines peuvent y contribuer. Tout d’abord en informant leurs propres porteurs de projet de l’existence de cette source de financement, mais aussi en faisant connaître autour d’eux cette opportunité. Julien Barrot, Chargé de Mission Développement confirme : "la communauté des parrains a besoin de mieux connaître cette activité pour lui donner la résonance qu’elle mérite. Par ailleurs, celui ou celle qui serait intéressé de m’apporter une aide plus spécifique dans le Développement de l’Activité Croissance sera bienvenu. Je suis à leur disposition pour en parler".

Pour obtenir plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous, appeler Julien Barrot au 09.52.03.08.97 ou le contacter par mail à (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !