Pôle Economie Sociale et Solidaire (ESS) recrute Parrains !!

Le 10 Janvier 2017, l’équipe du pôle ESS d’HDSI a organisé au siège d’HDSI une réunion d’information à l’intention des parrains avec pour objectif de mobiliser les bonnes volontés. En effet, le Pôle ESS a besoin de bénévoles pour appuyer non seulement la création et le développement de l’emploi dans de nouvelles structures (associations, SCOP ou Sociétés Commerciales à vocation sociale et solidaire) mais également pour assurer la pérennité des structures qu’il accompagne et finance déjà.

Thomas Chamberlin, Délégué général adjoint en charge du Pôle ESS, a rappelé que ces deux objectifs sont dans la droite ligne du Plan Stratégique présenté par Giulia Bianchi au cours de la dernière Assemblée Générale d’HDSI. Il a également souligné l’importance du monde de l’Economie Sociale et Solidaire Français (plus de 10% de l’emploi salarié) ainsi que l’importance de l’activité ESS au sein d’HDSI. En 2016, le Pôle ESS représente 21 projets financés (France Active) ,121 structures accompagnées dans la cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), une forme plus personnalisée de conseil et de suivi par l’équipe ESS.

ess equipe parrains
Aux yeux de ceux qui sont surtout familiers avec le monde de l’entreprise classique, le monde de l’ESS peut paraître différent. Certaines caractéristiques lui sont propres comme une finalité sociale, environnementale ou sociétale, une gouvernance démocratique et des principes de gestion qui, s’ils n’interdisent pas le profit, en règlementent la répartition. Mais au-delà de ces différences, les similitudes dans le domaine de la gestion des hommes, des moyens financiers à mettre en œuvre ou dans la résolution des problèmes de Marketing et de communication sont frappantes. En d’autres termes, les facteurs de succès qui conditionnent la réussite d’une structure ESS ou d’une entreprise TPE sont très souvent les mêmes : le profil de polyvalence des parrains d’HDSI et leurs talents de généralistes peuvent s’appliquer avec la même facilité et le même bonheur dans les deux domaines de l’ESS et des TPE de le profil de polyvalence des parrains d’HDSI et leurs talents de généralistes peuvent s’appliquer avec la même facilité et le même bonheur dans les deux domaines de l’ESS et des TPE.

HDSI a mis sur pied un ambitieux Plan Stratégique ‘’Horizon 2020’’ qui vise à mettre en œuvre une offre élargie pour répondre aux besoins des entrepreneurs de l’ESS. Cette offre se décline en  plusieurs formes d’accompagnement :

Suivi financier
des structures
en portefeuille
Accompagnement
Pré-création
ou Emergence
(parrainage en amont)
Appui
au développement
du projet
Aide aux structures
en difficulté
ou en fin de vie

Ces différentes interventions permettront de couvrir la totalité du cycle de vie des structures. La variété des problèmes à résoudre est grande et le parrainage peut s’exercer dans une multitude de situations. Une mission visant à développer le bénévolat sur le pôle ESS a été confiée à Aïssatou TOURE, par ailleurs chargée de mission ESS à HDSI.

Pour mettre en œuvre ce Plan, l’ESS a besoin de bras !

Aujourd’hui, sur la quarantaine de parrains que compte la fonction Parrainage, un seul (Michel Jarrige, qui a présenté lors de cette réunion son action de bénévole) exerce ses talents au sein du pôle ESS. C’est peu, trop peu et toute l’équipe ESS lance un appel au corps des Parrains, à tous ceux qui veulent participer à un projet de croissance ambitieux à venir nous rejoindre.

Pour obtenir plus de renseignements, pour poser vos questions, ou si vous souhaitez prendre rendez-vous n’hésitez pas à appeler Thomas au 01.49.67.00.10 (ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Aïssatou au 01.49.67.00.46 (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !