L’angle stratégique : Le Plan HDSI 2020

Toute organisation se doit d’avoir un Plan Stratégique à trois ou cinq ans pour guider son action dans la durée, ne pas perdre de vue les priorités fixées à cette échéance et communiquer clairement, en interne comme en externe, sur les actions qu’elle met en place pour réaliser ses objectifs.

HDSI n’échappe pas à cette obligation. Aussi pendant le cours de l’année 2015, le management de l’Association a procédé à un travail de réflexion sur les changements prévisibles de son environnement pendant les cinq prochaines années. Pour assurer l’adhésion, toutes les parties prenantes d’HDSI (salariés, bénévoles et partenaires) ont été associées à ce processus préliminaire et indispensable de planification.

En effet, des évolutions importantes se profilent clairement, qu’elles soient économiques (baisse des fonds publics), sociales (hausse du chômage et faiblesse de la croissance), technologiques (importance grandissante du numérique) ou géographiques (réforme territoriale de l’Ile de France). La mission même d’HDSI à l’égard de ses deux cibles principales que sont les créateurs d’entreprise et les structures de l’ESS doit être examinée et reformulée pour tenir compte des évolutions dans les besoins.

Face à cette nouvelle donne, l’ambition du Plan Stratégique est de formuler clairement pour les cinq prochaines années les orientations qui guideront les actions d’HDSI. Chaque orientation sera déclinée en programmes d’action dont les progrès pourront être suivis et mesurés.

L’objectif de ce numéro de la Newsletter est de mettre en lumière les quatre orientations sélectionnées pour assurer le développement et la réussite de l’Association a l’horizon 2020 en expliquant les raisons de ce choix.

Dans de numéros ultérieurs, le détail des programmes d’action sera développé ainsi que la prise en compte de modifications toujours possibles en fonction d’un environnement en changement constant. Périodiquement, des points seront faits sur les progrès accomplis

LES QUATRE ORIENTATIONS DU PLAN STRATÉGIQUE

Augmenter l’activité de l’Association à l’horizon 2020, en d’autres termes accroitre significativement le nombre de dossiers traités et financés pour atteindre un objectif en 2020 de 300 dossiers financés dans l’année. Ceci représente pratiquement un doublement de ce qui est fait à l’heure actuelle. Cet objectif reflète la nécessité pour HDSI de garder la place prépondérante qu’elle occupe dans le domaine de la création et du financement d’activités créatrices d’emploi. Cette croissance est d’autant plus nécessaire que le champ d’action géographique d’HDSI pourrait se trouver modifié à terme par la création éventuelle de nouvelles entités géographiques plus importantes (Région remodelée par le Grand Paris par ex.).

Renforcer l’accompagnement de nos bénéficiaires. Si aujourd’hui HDSI apporte aux TPE une expertise reconnue dans la création d’entreprise ainsi qu’une compétence spécifique dans le domaine du financement, l’expérience prouve sans nul doute que la formation de l’entrepreneur, le conseil et le suivi augmentent considérablement ses chances de réussite. Ceci est également valable pour l’appui apporté par HDSI aux structures de l’ESS. Face à cette opportunité, la deuxième orientation stratégique vise à structurer des formes d’accompagnement variées et complémentaires, notamment par un renforcement de l’accompagnement en amont (parrainage et ateliers) et par un meilleur accompagnement des mutations du monde associatif. La finalité de cette orientation peut se résumer ainsi : HDSI veut devenir "expert en mentorat et financement dans la création et la réussite d’entreprises et d’associations".

Fédérer la communauté HDSI et mobiliser les bénévoles. L’ampleur et la diversité des tâches incluses dans les deux premières orientations impliquent une évolution de l’organisation interne de l’Association pour dynamiser les forces existantes. De nouvelles énergies seront également créés en fédérant mieux les différentes composantes de la Communauté HDSI. Elargissement du bénévolat à de nouvelles missions, recrutement accéléré et professionnalisation croissante des bénévoles, partage d’expérience plus intense entre parrains et chargés de mission sont autant de pistes génératrices de productivité et d’amélioration.

Développer la communication et améliorer la notoriété. "Agir et faire réagir" telle est la devise résumant cette orientation. HDSI ne pourra être et rester l’acteur incontournable de la Région que si elle communique intensément sur ses activités, en utilisant la communication digitale, en élaborant un message commun pour toutes les cibles (bénéficiaires, partenaires publics ou privés), bref en travaillant tous les éléments nécessaires à l’établissement d’une notoriété solide.

Voici donc les quatre orientations stratégiques  qui sous-tendent le Plan Stratégique 2020.Elles témoignent de l’ambition d’HDSI d’avoir une action plus large et plus intense, bien structurée et encore mieux adaptée aux besoins de ceux qu’elle sert. Elles sont la colonne vertébrale du Plan Stratégique. Dans les numéros suivants de la Newsletter, les plans d’action spécifiques à chacune d’elles seront détaillés.

Déléguée générale d'HDSIGiulia Bianchi
Déléguée générale d'HDSI