Sceaux, un territoire à fort potentiel

    HDSI a signé en 2014 un partenariat avec la ville de Sceaux afin de soutenir le développement de l’ESS sur la Sceaux Valley®.
    logo Sceaux

    logo Sceaux valley

     

    Un modèle de développement local au service du bien-être social

    Sceaux, un territoire à fort potentiel

    Situé à 10 km de Paris et à proximité du Plateau de Saclay, la ville de Sceaux est au centre de la Vallée Scientifique de la Bièvre qui compte 600 000 habitants, 5 facultés et 8 Grandes écoles supérieures d’Ingénieur de Gestion et de Commerce qui accueillent près de 37 000 étudiants dont 10 000 sur le seul territoire de Sceaux, 230 laboratoires de recherche d’organismes publics ou privés où travaillent environ 10 000 personnes dont 4 000 chercheurs et ingénieurs.

     

    Une volonté politique forte

    En s’engageant à développer l’économie sociale et solidaire, la ville de Sceaux s’est donnée pour objectifs :
    • D’être un territoire de référence en matière d’innovation et d’entrepreneuriat à impact social positif
    • De développer une économie coopérative, collaborative et créatrice de valeur partagée pour l’ensemble de ses parties prenantes

     

    Une aspiration citoyenne au "Faire ensemble"

    En novembre 2012, une consultation participative citoyenne a été lancée auprès de la population de Sceaux : « Parlons Ensemble de Sceaux ». Elle a réuni 1 400 habitants dont 400 se sont investis directement dans des ateliers qui ont fait émerger 169 propositions.
    Un constat général : toutes ces propositions se sont articulées autour de la volonté de créer davantage de lien social entre les habitants.
    En résultat, les citoyens demandaient
    • Des lieux pour se rencontrer, faire connaissance et partager des expériences et des savoir-faire
    • Des projets qui servent le territoire, qui contribue à son développement et au bien-être de ses habitants et dans lesquels ils pouvaient s’engager, travailler, collaborer et coopérer.

     

    Une démarche créatrice de valeur économique et sociale pour l’ensemble des parties prenantes du territoire

    Ainsi, la Ville de Sceaux crée Sceaux Valley®, un écosystème territorial favorisant l’innovation et l’entrepreneuriat social ainsi que Up Sceaux, un réseau social territorial dédié aux acteurs du changement. Il s’agit pour la ville de mettre en place un modèle qui développe l’imagination citoyenne et l’innovation sociale au service du bien commun en favorisant les partenariats, la collaboration et la coopération. Un modèle  de développement local permettant par « Le faire ensemble » d’élaborer des solutions innovantes qui répondent aux besoins du territoire et des citoyens qui y vivent.

    Partenaires

    FSE_50x123.gifaccompagnateurNacre.pngasnieresurseine.gifavise.jpgbnpparibas.jpgbprp.jpgcadif.jpgcaf92_50pixels.jpgcaissedepot.gifcci.jpgcea.pngcg92.JPGcgpme92.gifchekdejeuner.gifclichy.gifcma.gifcolombes.gifcredit-du-nord-logo_73x50.jpgemployeurssolidaires.gifgpso.gifhautdebievre.gifidf-active.gifidfa.gifiledefrance.gifinit_france_signat_50x133.gifinit_ile_de_france_signat_50x133.giflatelier.giflevallois_logo_41x50.jpglogo-mont-valerien_140x50.jpglogo_caisse-d-epargne-idf_50x209.gifmacif.gifmeeso.gifneuilly.gifprefectureidf_39x50.gifrepublique_francaise.gifrueil.gifsfr.jpgsiagi.gifsocietegenerale.jpgsuddeseine.gifvilleneuvelagarenne.gif
    FacebookTwitterYoutubeFlux RSS


    Copyright © 2017 Hauts-de-Seine Initiative
    Tous droits réservés. - Powered, designed by AllFizz

    Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

    Vous pouvez accepter ou changer les paramètres de votre navigateur. En savoir plus

    J'accepte

    search