• Communauté
  • Actualités & Agenda
  • Newsletters

Newsletter - Mars-Avril 2015

Découvrez la newsletter d'HDSI de mars/avril 2015.

Promouvoir l'égalité professionnelle femmes-hommes

image video 15ans 610x315

Ce sujet, souvent évoqué dans le domaine des rémunérations, est également d’actualité pour la création d’entreprises. Sans accompagnement, seulement 30% de femmes créent leur entreprise au niveau national ; le rôle d’HDSI et du réseau France Active est particulièrement intéressant dans ce domaine puisque pour le 92, le public bénéficiant de notre aide est à 35% féminin et même à 45% pour l’ensemble du réseau France Active.
Nous sommes néanmoins conscients que nous avons encore à progresser et nous y mettons toute notre énergie ! Un autre objectif oeuvrant dans le même sens est le soutien des femmes dans leur activité, donc nous nous impliquons fortement dans le mentoring collectif des femmes cadres et cheffes d’entreprise du 92 en leur apportant formation et accompagnement.
J’ai le regret de vous annoncer le départ de notre déléguée générale Stéphanie POPPE, que vous connaissez tous ; elle nous quitte après de nombreuses années consacrées à notre cause : la création ou le maintien de l’emploi pour les publics défavorisés et je tiens au nom d’HDSI à la remercier chaleureusement pour son action. Elle ne nous quitte pas vraiment puisqu’elle prend la tête de l’association MUFFIN ACTIVE, qui gère le logiciel de référence des reportings chiffrés de nos associations. Dans le même temps HDSI œuvre pour la promotion interne de ses cadres et j’ai le plaisir de vous annoncer la nomination de Giulia BIANCHI, précédemment déléguée générale adjointe, à la tête d’HDSI. Je suis sûr qu’elle saura continuer et développer le travail déjà accompli au service de nos publics prioritaires.
En résumé, l’implication de femmes de valeur au service des femmes entrepreneuses !

Lionnel Rainfray, Président d'HDSI

Actualités HDSI

NL SP et GB 2015
Merci à Stéphanie, bienvenue à Giulia
Après 8 ans à la direction de l'association, Stéphanie Poppe nous livre ses impressions et passe le relais à Giulia Bianchi, qui reprend le poste de Déléguée générale à partir du 1er mars 2015.
NL Féminin en entreprise 6 mars 2015 Puteaux
Le 8 mars c'est toute l'année
Début mars, la Maison de l’Emploi Rives de Seine et la Ville de Puteaux, en partenariat avec HDSI, ont invité le public à agir (et penser !) au féminin, autour du thème "Le féminin en entreprise : entreprendre, diriger, évoluer".
FB obj 500 likes
Challenge Facebook : objectif 500 likes !
Lancée en mars 2011, la page officielle d'HDSI sur Facebook permet d'apporter une information rapide et régulière sur toute l’actualité de l’association, en passant par la création d’entreprise et l'économie sociale et solidaire. En forte augmentation ces derniers mois, nous avons besoin de vous pour passer le cap des 500 fans !
Notre page Facebook

Témoignages de bénéficiaires HDSI

Sceaux smart equipe 242 Valérie Andrade, Sceaux Smart (Sceaux)
Portée par une communauté localisée, Sceaux smart se caractérise au travers d’une initiative collective et citoyenne réunie autour de la co-construction d’un bien commun qualifié tiers-lieu d'émulation...
NL Caliquo LeLanchon 242
Grégoire Le Lanchon, CALIQUO (Montrouge)
La brosse ordinaire  se métamorphose ici pour laisser place aux lignes épurées, aux matériaux nobles et à la richesse d’exécution. La marque CALIQUO répond à une double problématique : limiter le nombre de déchets...

Conseil métier

NL FGIF

En quoi le FGIF aide les femmes entrepreneures ? Portrait de la toute nouvelle chargée de mission départementale aux droits des femmes et à l’égalité
Afin de faciliter l’accès aux crédits bancaires aux femmes qui veulent créer, reprendre ou développer une entreprise, l’Etat a mis en place un dispositif de garantie : le FGIF, Fonds de Garantie à l'Initiative des Femmes. Dans les Hauts de Seine, le FGIF est mis en œuvre par HDSI, en lien avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité. Une nouvelle chargée de mission vient d’être nommée : Céline Ronsseray. Nous avons le plaisir de vous présenter son parcours.

Zoom sur l'ESS

NL WALTER DLA 3

B.A.-BA du DLA [Dispositif Local d'Accompagnement]
Porté par HDSI dans les Hauts-de-Seine, le nombre d’accompagnements a dépassé début 2015 la barre des 300, permettant à près de 100 structures par an de bénéficier de cette aide gratuite. Mais comment ça marche exactement ?

A venir...

NL 15 ans HDSI CA s

L'Assemblée générale d'HDSI aura lieu le 9 juin à Boulogne
Véritable temps fort pour tous les acteurs du territoire concernés par l’emploi et le développement économique, cet événement sera comme chaque année l'occasion de rencontres entre les bénévoles, entrepreneurs, dirigeants de l'ESS et partenaires de la communauté HDSI, tous mobilisés pour l’emploi local. Notez bien cette date dans vos agendas !
NL Rencontre Cap parrainage 17 mars 2015 Rencontre Emploi-Insertion le 17 mars
Afin de favoriser l’emploi des personnes en insertion, Cap-parrainage organise une rencontre départementale entre les acteurs de l’emploi, de l’insertion et 15 grandes entreprises.

NL atelier DLA 2013 10 03

Accompagnements collectifs pour les associations
Associations du 92, nous vous invitons à participer aux prochains accompagnements collectifs organisés par le DLA 92, de 9H30 à 17H30 à HDSI (Nanterre) :
- Développer l’action commerciale d’une organisation de l’ESS en 2 modules : Etablir une offre de service facturée - lundi 30 mars
Développer l’action commerciale d’une organisation de l’ESS - mardi 07 avril
- Présenter et mettre en valeur les spécificités de son projet associatif - mardi 14 avril
- Enjeux et implications de la réforme de la politique de la ville, pour les structures de l’ESS - mercredi 22 avril
Ces accompagnements sont gratuits, avec inscription obligatoire. Ils sont ouverts aux associations qui ont leur siège dans les Hauts-de-Seine et qui sont employeuses.

20130225 photo atelier 2 s

Dirigeants d'entreprises ou d'associations, participez à nos ateliers thématiques
Hauts-de-Seine Initiative vous propose de participer aux ateliers collectifs qui reprennent des thématiques majeures liées au quotidien d'une entreprise ou d'une association (relations avec les banques, tableaux de bord, restauration, étude de marché, relations avec son expert-comptable, assurance, référencement web…). Grâce à l’intervention de nos bénévoles experts du domaine, ces ateliers sont proposés gratuitement dans un esprit d'entraide et de partage de connaissances. Ils ont lieu de 9h45 à 11h45 dans nos locaux à Nanterre et sont réservés aux lauréats HDSI ainsi qu'aux associations du 92. En 2014, 95% des personnes ayant assisté à un atelier ont été satisfaites ! Pour participer, inscrivez-vous (obligatoire, nombre de places limitées) via les liens ci dessous, ou contactez Kevin Lefèvre, chargé de suivi, au 01 49 67 00 45 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Au programme :
Lundi 16 mars (9h45 à 12h30) : Initiation au référencement web