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Le Business Plan, un élément essentiel de la création d’entreprise

Raisons pour établir un Business Plan.

Le Business Plan est la pièce maîtresse de la création d'entreprise. Il est à la fois l'instrument de communication et l'instrument de gestion de l'entreprise. Il représente une étape incontournable dans le processus de création. C’est ce qu’explique Giulia Bianchi, Déléguée Générale d’HDSI, dans l’interview ci-joint en soulignant le caractère incontournable de l’exercice et démystifiant sa complexité.

Un instrument de communication

L'entrepreneur explique clairement dans le Business Plan les objectifs et les ambitions de la future entreprise, les raisons pour lesquelles il croit dans son succès et dans son développement à terme. C'est un document qu'il utilise pour convaincre les investisseurs potentiels et les banquiers de financer son projet. Un Business Plan bien fait est également un levier puissant pour convaincre de futurs collaborateurs de rejoindre l'aventure qui démarre.

Un instrument de gestion

Le Business Plan est la carte routière de l'entreprise. Il détaille la stratégie pour atteindre les objectifs commerciaux et financiers. Il passe en revue tous les moyens techniques, marketing, financiers et humains qui seront mis en œuvre pour réussir et leur étalement dans le temps. Il donne une vision détaillée de l'évolution financière prévue de l'entreprise.

Structure et éléments du Business Plan

Différentes structures de Business Plan existent mais elles varient finalement peu et contiennent toujours les éléments suivants :

  • Synthèses du document (résumé du projet en une ou deux pages maximum)
  • Historique du projet, l'idée de départ, ce qui a été fait, ou en est-on ?
  • Les produits/services offerts. Description détaillée ; en quoi répondent-ils à un besoin, l'opportunité économique qu'ils représentent.
  • Etude de marché. Taille et tendances, clientèle ciblée, concurrence existante.
  • Stratégie marketing et commerciale. Positionnement du produit, niveau de prix, canaux de distribution, marges accordées à la distribution, circuits logistiques, politique de communication, etc…
  • Moyens et organisation : Management et personnes-clefs, installations, équipements, forme juridique et répartition du capital.
  • Projections financières sur trois ou cinq ans (comptes d'exploitation, bilans prévisionnels, plans d'investissement, flux de trésorerie, etc...)
  • Besoins et plan de financement.

Il est fortement recommandé aux entrepreneurs de ne pas sous-estimer l'importance de ce document fondateur et, au besoin, de se faire accompagner dans sa rédaction par des personnes ou des organisations compétentes dans ce domaine (CCI, boutiques de gestion).

La possibilité existe aussi de s’inscrire à un cours payant (MOOC) sur le sujet en cliquant sur le lien suivant "openclassrooms.com".

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