• Aides aux associations et entreprises solidaires

L’offre "Appui RH92" pour TPE et Associations

Un outil indispensable pour les employeurs et les gestionnaires.

La raison d’être de l’Appui RH 92 ?

L’Appui RH 92 est une offre d’accompagnement à destination des dirigeants des TPE/PME et des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Cette offre concerne la fonction employeur et la gestion des Ressources Humaines, parfois délaissées par les responsables d’entreprises et d’Associations parce qu’ils sont trop pris par l’activité de l’entreprise, manquent de temps et ne considèrent pas les RH comme une priorité.
Appui RH 92 est né de l’observation puis de la conviction qu’une saine gestion des ressources humaines est une condition indispensable du succès d’une structure, étant donnée l’importance du facteur humain dans la vie d’une entreprise ou d’une association.

Que propose l’offre Appui RH 92 ?

- Un "premier niveau d’appui et de conseil sur les RH" réalisé par un chargé de mission au sein d’HDSI.

Il est désormais possible de prendre un rendez-vous téléphonique ou physique avec un chargé de mission d’HDSI sur les questions concernant les RH. Cette permanence permet de bénéficier d’informations, de conseils, de réorientations vers des partenaires spécifiques.

- Des sessions de formation collective
dans la gestion des ressources humaines, animées par des professionnels (consultants RH, partenaires spécifiques RH, avocats…).

Ces sessions collectives sont gratuites, dans des locaux de proximité sur des thèmes très large tels que la formation des collaborateurs, le recrutement, le management, l’amélioration des conditions de travail d’une équipe,  les contrats de travail ou au contraire, les modes de séparation, etc...

- Des permanences individualisées (en droit du travail, management, communication d’équipe…)
qui répondent à des demandes d’accompagnement individuel et ponctuel de certaines structures. Ces permanences s’exercent sous la forme d’entretiens individualisés, entre 30 minutes et une heure, en fonction de la thématique. Elles sont adaptées à l’examen de cas particuliers, permettent de répondre à des questions spécifiques ou de "débroussailler" une situation et proposer des pistes de solutions.

• Des temps d’échanges et de transfert de savoir-faire entre structures.
Ces temps d’échanges et de savoir-faire doivent permettre à des dirigeants de TPE/PME et structures de l’ESS de secteurs différents, de tailles différentes, de se rencontrer et d’échanger sur des situations qu’ils vivent au sein de leurs structures, sur les bonnes idées ou les bonnes pratiques qu’ils peuvent mettre en place au quotidien avec leurs équipes.
Ces temps d’échanges sont prévus pour discuter, débattre, enrichir les pratiques de chacun et rompre également le sentiment d’isolement que peuvent ressentir les porteurs de projet.

• Des diagnostics RH et la construction d’un plan d’action
Ces diagnostics plus approfondis permettent aux structures de faire un état des lieux de la gestion des ressources humaines et de prendre du recul pour construire une vision stratégique en matière de RH.  En découlent de l’information, des orientations et un plan d’action.
La synthèse qui ressort du diagnostic peut permettre des temps d’échanges avec les collaborateurs et les partenaires.

Comment profiter de l’offre Appui RH 92 ?

Appui RH 92 représente toute la compétence et le professionnalisme d’HDSI appliqués au domaine des ressources humaines.
Il s’agit d’un accompagnement de proximité, gratuit et neutre, principalement basé sur la Boucle Nord du Département mais ouvert plus globalement aux bénéficiaires d’HDSI.

Profitez-en et contactez Isabelle RENOUF à cette adresse :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un fichier PDF est à votre disposition ( PDF) pour de plus amples détails sur la naissance et l’historique de l’Appui RH 92.

Centre de ressources et d’information des bénévoles (CRIB)

•    Qu’est-ce que le Centre de Ressources et d’Information des Bénévoles ?

Le Centre de Ressources et d’Information des Bénévoles (CRIB)  a pour vocation de répondre aux besoins croissants de professionnalisation et de structuration des associations.
Le CRIB soutient les dirigeants bénévoles qui souhaitent bénéficier d’une information concrète, de conseils et d’un accompagnement dans la gestion et le développement de leur association.

•    A qui s’adresse le CRIB sur les Hauts-de-Seine?

Porté par Hauts-de-Seine Initiative, le CRIB 92 cible les bénévoles des associations employeuses ou souhaitant le devenir. Une attention particulière est portée sur les associations situées en quartier de la politique de la ville ou dont les bénéficiaires sont en quartier politique de la ville.

•    Quels sont nos moyens d’intervention?

Nous intervenons sur :
-    Un premier niveau de conseil et d’information afin d’apporter des réponses appropriées et concrètes,
-    L’orientation vers les partenaires pertinents
Nous participons à la mise en relation avec d’autres sources d’information reconnues.
Si vous souhaitez prendre contact avec nous pour une demande d’information, merci de remplir le formulaire de demande de renseignement.

Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles:

Accompagnement à la création

o    L'Atelier : www.atelier-idf.org
o    Avise : www.avise.org
o    L’ADDEL : www.addel.org

Généraliste

o    www.associationmodeemploi.fr
o    www.lelabo-ess.org
o    www.associatheque.fr
o    www.associations.gouv.fr
o    Boîte à outils de la DRJSCS Ile-de-France

Recrutement et ressources ESS

o    www.ressources-solidaires.org
o    www.coordinationsud.org

Partenaires Associations

Club Asso Emploi 92

Créer et enrichir votre réseauclubassoemploi92

Le Club Asso Emploi 92 est un club rassemblant les dirigeants associatifs qui sont employeurs ou qui souhaitent le devenir.

Des rendez-vous, des ateliers et un site Internet permettent d'apporter à cette communauté de dirigeants de l'information et des échanges pratiques. Le Club Asso Emploi existe dans toute l'Ile-de-France. Dans les Hauts-de-Seine, il est animé par Hauts-de-Seine Initiative depuis 2010.

clubasso

Le Club Asso Emploi appuie les dirigeants sur la création et la gestion des emplois.

Retrouvez les prochains ateliers du Club Asso Emploi 92 dans l’Agenda

Consultez le site du Club Asso Emploi