DLA 92 : Le crowdfunding: un outil de financement des projets des structures de l’ESS - 26/2/16

Hauts-de-Seine Initiative et la ville de Sceaux organisent en partenariat un accompagnement collectif sur la thématique du financement participatif dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement et de l’éco-système Sceaux Valley®.
Cette journée gratuite  à destination des dirigeants des structures de l’ESS et des responsables de communication sera centrée sur la démarche du crowdfunding, les plateformes et outils existants.
Les participants bénéficieront de l’analyse d’exemples de succès et d’échecs des campagnes et également de temps de réflexion sur l’opportunité d’intégrer une stratégie de crowdfunding à leur projet.
Tout un programme !

Dispositif Local d'Accompagnement (DLA)

Associations du 92, nous vous invitons à participer à cet accompagnement collectif organisé par le DLA 92, porté par Hauts-de-Seine Initiative :

Le crowdfunding: un outil de financement des projets des structures de l’ESS

Vendredi 26 février 2016

Enjeux et contexte
De nombreux projets voient le jour grâce au crowdfunding.
Financés par des inconnus, les projets sont lancés sur des plateformes via Internet et récoltent les fonds nécessaires.
Ce type de financements participatifs présente plusieurs avantages :
- Faire connaître le projet au plus grand nombre.
- Tester un produit ou un projet auprès du public.
- Trouver de nouveaux modes de financements alternatifs et complémentaires aux financements bancaires…
De nombreuses plateformes existent (Bulb in Town, Ulule, Hello Asso, Kiss Kiss Bank Bank…), avec leurs spécificités. Les projets peuvent être innovants, créatifs, solidaires, scientifiques…, a priori tout est possible !
Néanmoins, toutes les campagnes de financement participatif ne réussissent pas, que ce soit par manque de préparation, de connaissance du secteur ou du crowdfunding. Une préparation du projet, une évaluation des risques et une connaissance des facteurs clés de succès et des erreurs à éviter permettent d’adapter au mieux la campagne au projet de la structure.

Programme

La journée comportera des dimensions théoriques et informatives sur la démarche du crowdfunding, les plateformes et outils mobilisables, présentera des cas de succès et d’échecs des campagnes et proposera aux participants des temps de réflexion sur l’opportunité d’intégrer une stratégie de crowdfunding à leur projet.
A la fin de l’accompagnement collectif, les responsables des associations auront :
- Mesuré le montant de financement demandé (tout ou partie), réfléchi à une stratégie de crowdfunding par rapport à la réalité de leur projet.
- Connaissance des différentes plateformes, outils et méthodes à mobiliser
- Connaissance des facteurs clés de succès et erreurs à éviter au cours d’une campagne de crowdfunding
- Evalué le temps que nécessiterait une campagne de financement participatif et évalué les risques de ce genre de campagnes.
Une intervention aura lieu par une personne de Kiss Kiss Bank Bank, Hello Merci et Lendopolis.

Modalités pratiques

L'accompagnement est entièrement gratuit. Il est ouvert aux associations qui ont leur siège dans les Hauts-de-Seine et qui sont employeuses. Il se déroulera dans les locaux de la mairie de Sceaux :
Les Garages, salle 4
Vendredi 26 février de 9H30 à 17H30
20 rue des Imbergeres, Sceaux 92330
Le nombre de places étant limité, les inscriptions se feront par ordre chronologique.
Inscription en remplissant le formulaire.

Contact

Contactez Aïssatou Touré ou Isabelle Renouf au 01 49 67 00 46/ 01 49 67 00 75 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
banniere logos HDSI DLA