DLA 92 : La mutualisation : avec qui, quelles démarches, quelles possibilités ? - 4 et 7/12/15

Dispositif Local d'Accompagnement (DLA)

Associations du 92, nous vous invitons à participer à cet accompagnement collectif organisé par le DLA 92, porté par Hauts-de-Seine Initiative :

La mutualisation : avec qui, quelles démarches, quelles possibilités ?

Vendredi 4 et lundi 7 décembre 2015

Enjeux et contexte

Dans un contexte de raréfaction des subventions publiques, les mutualisations sont de plus en plus incitées voir imposées par les financeurs. Même dans les cas de mutualisations choisies et souhaitées par les structures, la démarche est rarement simple. Elle nécessite un accord de fond sur les valeurs, le projet et les moyens, dont les structures ne sont pas toujours conscientes, un certain nombre de connaissances techniques et juridiques et également de réfléchir aux étapes et à la méthodologie nécessaire.

Programme

Accompagnement sur deux journées : une première journée d’apport théorique, une deuxième journée plus participative de réflexion avec le consultant sur les projets de mutualisation.
A la fin de l’accompagnement collectif, les responsables des associations auront :
- Un panorama de ce qui peut être mutualisé et des dispositifs de regroupement (de la mutualisation de moyen, en passant par le Groupement Economique Solidaire, la fusion…).
- Des connaissances techniques et juridiques sur la mutualisation.
- Connaissance des facteurs de réussite d’une mutualisation (le temps d’accord et de discussion, l’accord sur les valeurs, le projet, les ressources et les moyens à mutualiser, la définition d’étapes, l’acclimatation…)
- Des billes sur la communication entre partenaires (qui souhaitent mutualiser et avec les financeurs).
- Des exemples d’associations mutualisées
- Pu échanger sur leurs projets personnels, dans une démarche participative

Modalités pratiques

L'accompagnement est entièrement gratuit. Il est ouvert aux associations qui ont leur siège dans les Hauts-de-Seine et qui sont employeuses. Il se déroulera dans les :

Locaux de Hauts-de-Seine Initiative
40 Rue Salvador Allende, 92000 Nanterre
RER Nanterre Préfecture
Le vendredi 04 décembre de 9H30 à 17H30
Le lundi 07 décembre, de 10h à 16h

Le nombre de places étant limité, les inscriptions se feront par ordre chronologique.
Inscription en remplissant le formulaire.

Contact

Contactez Isabelle Renouf au 01 49 67 00 75 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

banniere logos HDSI DLA