DLA 92 : Comprendre et mobiliser les (petits) programmes européens autour de son projet associatif - 16/2/16

Dispositif Local d'Accompagnement (DLA)

Associations du 92, nous vous invitons à participer à cet accompagnement collectif organisé par le DLA 92, porté par Hauts-de-Seine Initiative :

16 février 2016

Enjeux et contexte

Les financements européens ne sont pas toujours adaptés aux associations et notamment aux petites associations, car ils sont, pour beaucoup, lourds à porter, génèrent une forte charge de travail supplémentaire et nécessitent un fort niveau de trésorerie, sans quoi ils peuvent mettre en danger une structure.
Il existe pourtant des financements européens pas toujours très connus, adaptés et mobilisables par les associations (Fonds structurels et fonds de coopération européenne…).

Programme

A la fin de l’accompagnement collectif, les responsables des associations auront :
- Refait un point sur les fonds structurels (Programme opérationnel Ile de France 2014-2020, Programme Opérationnel Région et National, FSE, FEDER).
- Un aperçu de quelques programmes de coopération européenne adaptés aux associations (Education et formation tout au long de la vie : Erasmus +).
- Réfléchi à la mobilisation possible de ces programmes dans leurs structures
- Mesuré les risques et les facteurs de succès liés à la mobilisation de ce genre de financements.

Modalités pratiques

L'accompagnement est entièrement gratuit. Il est ouvert aux associations qui ont leur siège dans les Hauts-de-Seine et qui sont employeuses. Il se déroulera dans les :

Locaux de Hauts-de-Seine Initiative
40 Rue Salvador Allende, 92000 Nanterre
RER Nanterre Préfecture
Le mardi 16 février de 9H30 à 17H30

Le nombre de places étant limité, les inscriptions se feront par ordre chronologique.
Inscription en remplissant le formulaire.

Contact

Contactez Isabelle Renouf au 01 49 67 00 75 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

banniere logos HDSI DLA