DLA 92 : Développer l’action commerciale d’une organisation de l’ESS

Dispositif Local d'Accompagnement

Associations du 92, nous vous invitons à participer aux accompagnements collectifs organisés par le DLA 92 :

Développer l’action commerciale d’une organisation de l’ESS

en 2 modules (possibilité de s’inscrire pour l’ensemble de l’accompagnement ou seulement pour un des modules).

- Etablir une offre de service facturée
le lundi 30 mars 2015 de 9H30 à 17H30 à HDSI (Nanterre)

- Développer l’action commerciale d’une organisation de l’ESS
le mardi 07 avril 2015 de 9H30 à 17H30 à HDSI (Nanterre)

Enjeux et contexte

Dans un contexte où les subventions publiques se raréfient et où il n’est pas toujours aisé de développer des partenariats avec les entreprises privées, les structures de l’ESS ont besoin de diversifier leurs sources de financement, notamment en développant leurs ressources propres.
Cet accompagnement permettra d’acquérir des méthodes pour créer/développer une action commerciale spécifique et établir une offre de service facturée.

Pour le module 1 « Etablir une offre de service facturée » :
- Savoir formaliser les contours de son offre (besoin, public, territoire…).
- Connaître les méthodes de veille pour sonder son environnement (identifier l’attente des cibles, l’offre de la concurrence, les caractéristiques de son territoire…).
- Comprendre les techniques d’analyse des coûts et être initié aux méthodes pour calibrer les prix de vente associés à son offre.

Pour le module 2 « Développer l’action commerciale d’une organisation de l’ESS » :
- Convaincre de l’intérêt de l’autofinancement et fédérer les équipes pour qu’elles dépassent leurs appréhensions autour de l’approche commerciale.
- Savoir organiser ses moyens pour développer son action commerciale.
- Mettre en pratique et appliquer aux besoins des structures participantes.

Ces accompagnements sont gratuits. Ils sont ouverts aux associations qui ont leur siège dans les Hauts-de-Seine et qui sont employeuses.

Plus d'information et inscription