La diversité dans le recrutement des TPE/PME et structures de l’ESS

Un atelier de sensibilisation à la diversité dans les recrutements s’est tenu, avec Mozaïk-RH et Joly Andres, à Hauts-de-Seine Initiative

Mozaik RH


La société du XXIe siècle est plurielle et riche de sa diversité, alors pourquoi pas l’entreprise ? Il est temps de déconstruire les idées reçues. Les discriminations liées à l’emploi sont aujourd’hui combattues par un nombre croissant d’entreprises, même si l’intégration d’employés issus de la diversité demeure toujours un défi colossal pour une majorité d’employeurs.
L’atelier a été animé par Mozaïk RH, cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines, spécialisé dans la promotion de la diversité. Depuis sa création en 2008, Mozaïk RH a accompagné 12 000 candidats, collaboré avec plus de 200 entreprises et généré plus de 11 000 entretiens, débouchant sur 4 000 recrutements de jeunes diplômés et profils expérimentés.


Une dizaine de structures ont pu débattre sur la définition et la perception de la discrimination, discuter du cadre légal et des outils de recrutements à utiliser pour ne pas discriminer. L’atelier a été également l’occasion d’échanger et de réfléchir sur les apports en entreprise de profils que les structures n’identifient pas spontanément et qui peuvent renforcer leur potentiel de créativité et d’innovation.


Joly Andres, d’origine africaine, cadre chez un grand énergéticien français est venue enrichir l’atelier de son témoignage.

Issue d’une famille aisée, elle abandonne tout pour vivre en France, lorsqu’elle rencontre celui qui deviendra son mari. Elle débute sa carrière professionnelle dans un groupe pétrolier français, où elle enchaîne malgré elle des contrats d’intérim pendant près de 10 ans avec des promesses d’embauche à la clé qui ne sont pas suivies d’effet. Elle fait face à diverses formes de discrimination à l’embauche au cours de son parcours du fait de la couleur de sa peau et de ses origines. Elle enchaîne successivement des contrats précaires mais en assumant paradoxalement des fonctions à responsabilité dans les plus grandes directions achats de plusieurs grands groupes français. Elle choisit de ne pas se laisser enfermer dans cette précarité et mène la conquête de sa carrière professionnelle en surmontant les obstacles, la dévalorisation et le découragement. Cette conquête la mène finalement vers un CDI dans un grand groupe leader de la transition énergétique.

Joly Andres
Joly Andres raconte son parcours dans un livre intitulé "A la conquête du bonheur… professionnel", publié chez Le Livre Actualité en juin 2017.





Pour découvrir ce livre

cliquez sur ce lien
A la conquete du bonheur professionnel

mozaik livre
A la conquête du bonheur…
professionnel

Joly Andres et Micheline Nouck
Joly Andres et Micheline Nouck
(Mozaïk RH), à la fin de l’atelier

Partenaires

FSE_50x123.gifaccompagnateurNacre.pngasnieresurseine.gifavise.jpgbnpparibas.jpgbprp.jpgcadif.jpgcaf92_50pixels.jpgcaissedepot.gifcci.jpgcea.pngcg92.JPGcgpme92.gifchekdejeuner.gifclichy.gifcma.gifcolombes.gifcredit-du-nord-logo_73x50.jpgemployeurssolidaires.gifgpso.gifhautdebievre.gifidf-active.gifidfa.gifiledefrance.gifinit_france_signat_50x133.gifinit_ile_de_france_signat_50x133.giflatelier.giflevallois_logo_41x50.jpglogo-mont-valerien_140x50.jpglogo_caisse-d-epargne-idf_50x209.gifmacif.gifmeeso.gifneuilly.gifprefectureidf_39x50.gifrepublique_francaise.gifrueil.gifsfr.jpgsiagi.gifsocietegenerale.jpgsuddeseine.gifvilleneuvelagarenne.gif
FacebookTwitterYoutubeFlux RSS


Copyright © 2017 Hauts-de-Seine Initiative
Tous droits réservés. - Powered, designed by AllFizz

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Vous pouvez accepter ou changer les paramètres de votre navigateur. En savoir plus

J'accepte

search