LES RÉSULTATS 2016

Une excellente année en ligne
avec les orientations du Plan Stratégique 2020.

L’année 2016, dans son ensemble, peut être considérée comme un excellent cru pour les activités d’HDSI. Non seulement les résultats reflètent dans l’absolu une bonne progression par rapport aux chiffres réalisés en 2015 mais ils sont également bien en ligne avec les grandes orientations du Plan Stratégique 2020 telles qu’elles ont été exposées dans la Newsletter du 3e Trim. 2016.

La première de ces orientations concerne la croissance de l’activité de l’Association avec l’objectif de la doubler en 2020 par rapport à 2015
Un bon départ a été pris en 2016 : le Pôle TPE enregistre une croissance de 17% avec 187 projets financés. Le Pôle ESS n’est pas en reste avec une augmentation de 8% représentant 155 structures accompagnées et/ou financées. Un record est même atteint pour l’activité de financement ESS avec 21 nouveaux projets soutenus, dont 11 étaient en phase d’émergence ou de création. C’est la première fois que cette part est majoritaire dans l’ensemble de notre portefeuille, ce qui est cohérent avec notre objectif de susciter davantage de créations dans l’ESS. Pour l’ensemble d’HDSI, ce regain d’activité dans les deux Pôles se traduit par une croissance de 20% des financements mobilisés (de €19,6M à €23,6M) pour un total de 1 800 emplois crées ou consolidés.

Le renforcement de l’accompagnement de nos bénéficiaires est le deuxième axe stratégique du Plan et, là encore, des progrès significatifs ont été accomplis

Le nombre des bénéficiaires parrainés individuellement s’est accru de 30 à 39 individus. Dans le domaine de l’accompagnement collectif, le nombre de participants aux ateliers conduits par des bénévoles ou des experts a considérablement augmenté en 2016 pour atteindre 273 personnes (+31%). La palette des thèmes abordés au cours de ces ateliers a été également enrichie.
Une mention particulière revient à l’offre RH qui vise à l’amélioration de la fonction ''employeur'' au sein des TPE comme des structures de l’ESS. Le bilan des 12 premiers mois d’existence est solide : 81 participations de structures ont été totalisées sur 7 ateliers collectifs et 4 permanences individuelles.

Mieux fédérer la communauté HDSI ainsi qu’une mobilisation accrue des bénévoles est la troisième ambition du Plan a cinq ans

En 2016, l’équipe des parrains s’est renforcée pour atteindre 41 membres. Mais plus emblématique des progrès accomplis est le renforcement de projets spécifiques tels le Programme Croissance, l’Entrepreneuriat dans les Quartiers et l’accompagnement des structures de l’ESS par des bénévoles HDSI qui, tous les trois, ont connu un fort développement au cours de 2016.

Quant à la quatrième et dernière orientation stratégique qui concerne la communication autour des activités de l’Association, celle-ci a bénéficié d’une modernisation du site HDSI et de la Newsletter, tant dans leur graphisme que dans leurs contenus et d’une activité accrue sur les réseaux sociaux.

En résumé

2016 est une année caractérisée par des résultats positifs,
en ligne avec les objectifs stratégiques, obtenus grâce à la double mobilisation d’une équipe performante et de partenaires qui nous ont soutenus.