Dominique Flageul, parrain HDSI, témoigne

Dominique Flageul, parrain HDSI depuis 2013, témoigne de son parcours et de sa vision du parrainage.

parrainer

Racontez-nous votre parcours professionnel en quelques lignes :

Une formation d’Ecole de commerce et d’expertise comptable m’a amené à prendre rapidement des responsabilités importantes au sein de Directions Financières puis Direction Générale et ce dans de grands groupes de Services. (Générale des Eaux, Générale de Santé, Elior..).
Pour finir j’ai souhaité créer ma propre entité de Conseil et d’apporteurs d’Affaires.
Je suis désormais retraité et peux ainsi être disponible notamment pour HDSI.

Comment avez-vous connu HDSI ? En quoi consiste le parrainage et quelles sont vos missions en tant que parrain/marraine ?

Ayant reçu de la Société Générale une invitation à participer à une journée de présentation d’HDSI j’ai décidé de m’y rendre et ai été séduit par cette possibilité d’aider de jeunes créateurs.
Lors de mes études et de mon stage en cabinet, j’ai eu la chance de rencontrer des gens disponibles et heureux de partager leurs expériences.
J’accompagne aujourd’hui 4 filleuls développant des activités assez différentes mais ayant des caractères bien trempés et de réelles motivations.
Pour moi il s’agit d’être disponible pour une mission d’assistance permanente sur tous les sujets liés au projet. Nous devons être une aide à la réflexion et veiller au bon usage de leurs finances.
Notre mission est limitée aux conseils et toutes les décisions et orientations doivent rester les leurs.

Quand vous êtes-vous engagé-e-s au sein d’HDSI, et pourquoi ?

Première rencontre fin 2013.
Etre utile, se maintenir dans le monde de l’entreprise, pouvoir partager des valeurs et des centres d’intérêts sont de réelles motivations. Il s’agit aussi de nouer de belles relations humaines et de partager de beaux et bons moments avec de jeunes créateurs.

Qu’est ce que cela vous apporte ? Avez-vous un beau souvenir avec un-e créateur/créatrice ou une anecdote que vous aimeriez partager ?

Beaucoup de plaisir à apporter mon aide et à les encourager.
Bien que jeune parrain et sans préjuger de la bonne réussite de mes filleuls actuels, ma première mission en tant que parrain a été bien courte mais tout à fait salvatrice.
J’ai en effet démontré à ce créateur que son projet tel qu’il était construit était pour moi voué à l’échec et qu’il lui fallait sans doute le poursuivre mais dans des conditions totalement différentes. La créatrice ayant tenu compte de mes objections a revu son projet et m’a tenu informé de ses nouvelles orientations qui m’ont paru tout à fait pertinentes.
L’activité ayant été créée sur Paris, mon parrainage s’est arrêté de lui-même tout du moins officiellement mais j’ai continué à relationner avec la créatrice. J’ai pu constater avec grand plaisir il y a quelques semaines que le nouveau projet avait abouti avec des résultats excellents et en avance sur les prévisions !
Le sourire de la créatrice est juste pour moi une très belle récompense.

Si vous pouviez donner un conseil à un créateur qui souhaite se lancer ?

Bien préparer son projet et savoir s’entourer.
Beaucoup d’humilité, de patience, choisir un parrain et bien profiter de ses conseils.
Défendre avec passion son projet et s’y investir totalement.

Un conseil à un-e futur-e parrain/marraine ?

Etre à l’écoute et au service du créateur.
Etre une aide à la réflexion et ne jamais décider et où imposer une solution.
Avoir un discours de vérité.
Porter une attention particulière à l’état d’esprit du créateur et à le soutenir autant que de besoin.

Si vous avez des remarques, informations supplémentaire :

J’ai eu la chance de beaucoup recevoir lors de mon début de carrière professionnelle et il me parait pour le moins un juste retour des choses de pouvoir à mon tour apporter aide et soutien à des personnes qui osent créer et inventer de beaux projets.

Partenaires

FSE_50x123.gifaccompagnateurNacre.pngasnieresurseine.gifavise.jpgbnpparibas.jpgbprp.jpgcadif.jpgcaf92_50pixels.jpgcaissedepot.gifcci.jpgcea.pngcg92.JPGcgpme92.gifchekdejeuner.gifclichy.gifcma.gifcolombes.gifcredit-du-nord-logo_73x50.jpgemployeurssolidaires.gifgpso.gifhautdebievre.gifidf-active.gifidfa.gifiledefrance.gifinit_france_signat_50x133.gifinit_ile_de_france_signat_50x133.giflatelier.giflevallois_logo_41x50.jpglogo-mont-valerien_140x50.jpglogo_caisse-d-epargne-idf_50x209.gifmacif.gifmeeso.gifneuilly.gifprefectureidf_39x50.gifrepublique_francaise.gifrueil.gifsfr.jpgsiagi.gifsocietegenerale.jpgsuddeseine.gifvilleneuvelagarenne.gif
FacebookTwitterYoutubeFlux RSS


Copyright © 2017 Hauts-de-Seine Initiative
Tous droits réservés. - Powered, designed by AllFizz

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Vous pouvez accepter ou changer les paramètres de votre navigateur. En savoir plus

J'accepte

search