Le Mois de l'ESS 2015

Comme chaque année en novembre, HDSI se mobilise pour le Mois de l'économie sociale et solidaire.

Mois ESS 2015 2

Nous organisons un accompagnement collectif DLA sur la médiation comme outil de gestion des conflits le 17/11, en partenariat avec la Mairie de Nanterre, un atelier du Club Asso Emploi sur Comment et pourquoi emprunter le 23/11, et serons présent au forum ESS de la Ville de Sceaux le 21/11.

Pour rappel, l'économie sociale et solidaire est "un mode d'entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l'activité humaine". Les entreprise de l'ESS remplissent les conditions suivantes :

• Gestion démocratique : le principe « une personne = une voix » s'applique quelle que soit la somme investie au capital et le temps passé.
  • Utilité collective ou utilité sociale du projet : une structure de l’Économie Sociale est nécessairement au service d’un projet collectif et non d’un projet conduit par une seule personne dans son intérêt propre.
  • Mixité des ressources : les ressources de ce secteur sont soit privées (coopératives et mutuelles), soit mixtes (associations).
  • Non-lucrativité individuelle : les excédents financiers ne peuvent pas donner lieu à une appropriation individuelle. Bénéfices, excédents, dividendes sont répartis entre les investissements et les réserves financières destinées à l’outil de travail.

Plus d'informations sur www.lemois-ess.org