Le 8 mars, c’est toute l’année

Le mois de mars est l’occasion de mettre en avant les différentes actions en faveur de l’égalité professionnelle. Cette année, HDSI s’est associée en particulier aux événements organisés sur le territoire de Rives de Seine, à Puteaux, dans le cadre de la Matinée « Le féminin en entreprise : entreprendre, diriger, évoluer ». Au programme : mentoring collectif, petit déjeuner du manager et tables rondes.

Mentoring des femmes fev 2015 Gisele sInitié par la Délégation départementale aux droits des Femmes et à l’égalité des Hauts-de-Seine, le programme de mentoring collectif des femmes cadres et cheffes d’entreprise des Hauts-de-Seine est animé depuis le 15 mars 2012 par Gisèle Szczyglak, fondatrice de l’association International Mentoring Center (IMC) et du cabinet WLC Partners. La méthodologie ludique et interactive utilisée permet à chacune d’avancer sur des thématiques telles que : équilibre de la vie professionnelle et personnelle, stratégie en entreprise, mesure de la prise de risque, prise de décisions… La session du 4 mars avait pour thème : « Femmes cadres et femmes cheffes d’entreprise : quelles actions pour dépasser ensemble les plafonds de verre ». Une cinquantaine de participantes, mentors et mentorées, a ainsi bénéficié de l’intelligence collective en mutualisant leurs expériences et ressources, à travers des témoignages et des exemples de parades adoptées. Gagner en confiance en s’entourant, apprendre à parler de ses plus belles réussites, relever les paroles discriminantes et parfois jouer la carte de l’humour, autant de solutions partagées qui aideront les femmes à révéler leur leadership et à faire évoluer leur carrière.

A l’initiative de la Maison de l’emploi Rives de Seine et de la ville de Puteaux, la matinée du 6 mars s’est déroulée autour d’un petit déjeuner avec pour thème « Pourquoi pas une femme à ce poste-là ? », suivi d’échanges sur « L’entreprise au féminin ». HDSI est intervenue aux côtés d’autres réseaux d’accompagnement à la table ronde sur les évolutions et les perspectives de l’entreprenariat au féminin. En donnant la parole aux femmes dirigeantes qui ont créé leur entreprise ou qui sont en passe de le faire, il ressort que créer son entreprise en 2015 est beaucoup plus accessible que cela ne l’était une génération plus tôt. Aujourd’hui femmes et hommes rencontrent les mêmes problématiques, liées notamment au besoin d’une meilleure visibilité des aides en phase de création et de développement, et de mutualisations et d’échanges auxquels peuvent répondre par exemple les espaces de coworking. Enfin, si la proportion de femmes créatrices d’entreprises est plus importante que celle de femmes dans les comités de décision des grandes  entreprises, c’est peut-être grâce à ces réseaux, de plus en plus nombreux, de femmes qui s’entraident. Car il faut le reconnaitre, comme en témoigne une participante, « la solidarité ça fonctionne plutôt bien ».

Féminin en entreprise 6 mars 2015 Puteaux