Les moments forts de 2014

2014, l’année de nos 15 ans, a été riche en activités pour notre association !

Tout d’abord, en termes d’activité, nous avons financé 145 Très Petites Entreprises (TPE) qui ont permis de créer 336 emplois (ETP, Equivalent Temps Plein), et soutenu 174 projets solidaires qui ont concerné 1415 emplois (ETP).  De plus, 81 % des entreprises accompagnées par HDSI fêtent leur 3ème anniversaire, contre 72 % au niveau national, sans accompagnement.

Parmi les faits marquants de cette année, HDSI s’est dotée d'un nouveau logo et d'un site internet entièrement revu. Cette nouvelle identité visuelle aux couleurs des réseaux France Active et Initiative France réaffirme notre attachement à nos valeurs communes de solidarité, de proximité et de professionnalisme.

Un livret de témoignages d’entreprises et structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) soutenues a été édité, avec un portrait d'entrepreneur ou d'association pour chacune des villes du département. A l'occasion de nos 15 ans, nous avons lancé un concours pour récompenser un projet par pôle d'activité : TPE et ESS. Une vidéo a été réalisée pour mettre en lumière les nominés de ces Trophées : ils y racontent avec émotion leurs meilleurs souvenirs d’entreprendre.

Nous avons vécu des événements enthousiasmants : l’Assemblée Générale le 3 juin à Rueil Malmaison, où les 130 participants ont applaudi les lauréats des Trophées des 15 ans : Initiative Emploi pour le Prix ESS et Aëdle pour le Prix TPE. La soirée Parrainage le 20 novembre à Clichy a réuni une trentaine de bénévoles, autour de trois binômes de parrains-filleuls venus partager leur expérience, permettant l'intégration des nouveaux parrains au sein de notre communauté. Le Mois de l’ESS en novembre a été l'occasion pour HDSI de rencontrer et conseiller de nombreux responsables associatifs à Gennevilliers, Nanterre, et Sceaux.

Tout cela a été possible grâce à une équipe de 14 salarié-e-s dynamiques et à l’écoute ; à près de 200 bénévoles impliqués, ouverts, et jamais à court de bonnes idées ; et à des partenaires présents, coopératifs et qui partagent notre aspiration à soutenir l’emploi durable et non délocalisable.

De belles réalisations qui nous encouragent à poursuivre avec vous sur cette lancée en 2015 !

HDSI en 2014