Faculté Libre d’Etudes Politiques et en Économie Solidaire (FLEPES-INITIATIVES)

Hauts-de-Seine Initiative (HDSI) a participé en 2012 à la mise en place d’un programme de formation des dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire, pour lequel Initiatives a reçu la reconnaissance de Niveau 1 du Répertoire National des Certifications Professionnelles. HDSI a plus particulièrement contribué à construire le module « Définir et piloter la stratégie financière d’organisations solidaire avec gouvernance sociale ».

Cela s’est concrétisé par l’animation de plusieurs sessions basées sur l’utilisation d’un outil de business plan pour l’ESS construit par HDSI.
Ces éléments ont participé à la construction du contenu de formation de la première Faculté libre d'études politiques dédiée à l'ESS en France, inaugurée en novembre 2013.

LA FACULTÉ LIBRE D’ÉTUDES POLITIQUES ET EN ÉCONOMIE SOLIDAIRE (FLEPES-INITIATIVES) crée des passerelles rigoureuses entre le monde de la formation professionnelle et le monde des qualifications universitaires. Elle s’engage au service d’actions territoriales d’économie solidaire liées à l’action sociale, à travers les expertises et créations de services des étudiants (cycles bac+4/5)

MISSION : Les cycles diplômants soutiennent l’insertion et la vie professionnelles au long cours si ils répondent à la fois aux employeurs et aux projets des étudiants (qu’ils sortent de l’université ou cherchent directement une filière professionnelle).
L’objectif est double :

• sortir qualifié-e à un niveau équivalent ou supérieur reconnu par l’Etat (si on vient avec son expérience)
  • sortir professionnalisé-e sans perte de niveau (si on vient avec des diplômes universitaires)

La FLEPES propose et développe des cycles cours (accéder en un an à des niveaux LM : Bac+1 à Bac+5), en intégrant les parcours antérieurs des personnes  (équivalences, VAE, perfectionnement ; stages tutorés de professionnalisation).

ENSEIGNEMENTS : Les enseignements de la Faculté Libre FLEPES se déploient dans le domaine des études politiques appliquées : les disciplines qui suivent concourent à une pédagogie active en vue de qualifier des praticiens et des acteurs sociopolitiques (y compris des créateurs d’entreprises et de services solidaires): anthropologie économique, droit, philosophie, histoire des religions, sciences sociales appliquées, psychanalyse.

QUALITÉ ET MÉTHODE : C’est à l’intérieur des parcours qualifiants que la FLEPES articule les méthodes et pratiques de médiation sociale avec les méthodes et projets de l’économie solidaire :

• Les études politiques et en économie solidaire sont assurées par des équipes enseignantes mixtes : enseignants-chercheurs et professionnels, experts et expérimentés.
  • Les réalités sociales sont expérimentées sur sites et analysées dans la perspective de l’action, de l’employabilité, du « développement humain » solidaire.